Magazine Internet

CaméraSécu - Saison 0 - Episode 7 - Techniques de Guerilla

Publié le 11 novembre 2011 par Orangebusinessservices

Voir cette vidéo sur YouTube

C'est l'histoire d'un ninja de la sécurité et de son boss à moustache : quelles techniques, astuces, stratagèmes sont utilisées par les personnes en charge de la sécurité dans une entreprise ? C'est le sujet de ce 7ième épisode de CaméraSécu.

Mettre son chef dans la boucle

La technique de base, c'est de mettre son chef dans la boucle : il faut le faire même si celui-ci ne comprends rien au sujet (c'est bien souvent le cas), qu'il s'en tape (très souvent le cas) ou qu'il n'ait pas le temps (y'a des choses plus prioritaires dans la vie).

Miniature de l'image pour Caméra Sécu - la photo de famille nouvelle version.JPG

De temps en temps, envoyer la balle à son chef en répondant à une personne qui n'est pas contente d'aller se plaindre à votre chef. C'est simple et efficace : soit la personne arrête de geindre car elle n'ose pas aller voir votre chef ; ou alors elle y va mais comme le chef il ne sait pas de quoi il s'agit il vient vous voir. C'est à ce moment que vous lui intoxiquez la tête.

Pas une technique super efficace mais qui a ses avantages

Bon, soyons clair : ce n'est pas en mettant le chef que les dossiers sécurité vont soudainement avancer à vitesse "grand V"... Mais ca le mérite de le faire tremper dans les dossiers et en cas de problème il pourra pas dire "j'savais pas". Cette techniques est donc à mettre dans la catégorie "protection à posteriori" et celle "t'es le chef donc tu t'y colles aussi".

Remettre des pièces dans le compteur

Une autre technique de guerilla qui marche plutôt bien c'est celle du rebond, ausi connue sous "remettre des pièces dans le compteur". Pour celle-ci il faut être plusieurs personnes de la sécurité. Elle est simple : le problème est remis sur la table de façon répétée. L'approche est de mettre le super chef dans la boucle pour ensuite rebondir et remettre une couche vers les sous-fifres de celui-ci.

Il est important de laisser un peu de temps entre les envois de scuds : ainsi les personnes se disent "ca y est ils nous lâchent avec leurs trucs" et c'est là que vous revenez en force.

Une technique avec des contraintes car faut suivre soit-même

Cette technique de l'usure dans le temps nécessite de l'organisation car il faut éviter d'oublier de relancer. Pour certains securators, qui sont aussi un peu bordéliques, ca cera pour eux l'occasion de mettre un peu au carré leur bronx (et oui, tout le monde doit s'améliorer dans la vie !)

Faire des slides super synthétiques avec des couleurs

Cette technique est un classique qui se doit d'être maitrisée. Comme les chefs n'ont pas le temps et de comprennent pas de quoi il retourne ; il faut leur mâcher le travail voir pour certains le pré-digérer. Le top ? Un seul et unique slide avec quelques grandes idées, une image et des couleurs.

Faire simple : Feu vert, feu orange et feu rouge. Trop de détails va nuivre à la compréhension du chef. Prendre le temps de lui expliquer et surtout lui dire ce qu'il faut faire. Après, il est très important de rester subtil car le chef, comme il est chef, il doit conserver l'impression que c'est lui qui décide à la fin.

De la bonne humeur et des blagues à deux balles

 La dernière technique, n'en n'est pas une. C'est plutôt que pour rester sain d'esprit autour de zombies, il faut savoir relâcher la pression. Donc dans les mails, se lâcher (un peu mais pas trôp) en envoyant des blagues foireuses tournant autour du sujet. Ca montrera aux personnes en destinataire/copie que vous êtes super-relax et que la pression elle est de leur coté.

Donc en fait, cette technique joue sur le coté psychologique. Bref, c'est de la technique de Ninja ! :-)

Et vous ?

Quels sont les techniques que vous utilisez afin de faire bouger le mammuth ? Allez-y, utilisez et abusez de la fonction commentaires c'est fait pour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orangebusinessservices 590 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine