illustrations de Gabrielle Grimard
Dominique et compagnie
32 pages
Résumé:
C'est la veille de Noël. Dans leur forêt cachée, les Gnoufs préparent des gâteaux à la cerisette, du pataclache aux pommes, du jus de farfalou et toutes sortes de mets délicieux. Mais le petit Gnouf n'a pas hâte que Noël arrive. Il est le seul Gnouf qui n'a pas d'oreilles. Le seul qui n'a pas accompli sa mission...
Mon commentaire:
Le monde des Gnoufs se déroule paisiblement au creux de la forêt. Leur petit univers est festif et invitant. Les Gnoufs sont là pour rendre le monde meilleur. Ils soignent les oiseaux, s'occupent des plantes, réparent les trous dans les nuages. Ce sont de petits personnages sympathiques et bienveillant. Parmis eux se trouve le petit Gnouf, qui est triste en cette veille de Noël. Il est le seul à ne pas avoir accompli sa mission et donc, il n'a pas d'oreilles pour entendre les plus belles mélodies du monde.
Parallèlement, Simon, un humain, a le coeur gros. Son papa est mort et chaque Noël ramène les souvenirs et le manque qui se fait cruellement sentir. Pour Noël c'est décidé, Simon veut revoir son papa. Il confie sa lettre au vent... et c'est le petit Gnouf qui la trouvera. Voilà donc une mission difficile, voire impossible pour le petit Gnouf. Réussira-t-il? Il affrontera bien des dangers et des épreuves, allant d'un crapaud des neiges à une vieille sorcière en passant par une grosse tempête. Il fera preuve de beaucoup de courage.
Gabrielle Grimard illustre à merveille le conte de Noël de Dominique Demers. À elles deux, elles abordent le thème difficile de la mort et du deuil, qui est toujours plus lourd à vivre à l'époque de Noël. D'autant plus quand on est un enfant et qu'on espère si fort que le Père Noël nous apportera ce que l'on veut vraiment. Mais même le Père Noël ne peut ramener à la vie un disparu. Simon l'apprendra avec l'aide du petit Gnouf, qui lui donnera les clés pour affronter le départ de son père.
Le voyage du petit Gnouf nous présente toutes sortes d'étranges personnages et sa mission se transforme en quête contre la tristesse et le chagrin. Ce petit personnage bien courageux fera revivre la magie de Noël dans le coeur de Simon et l'aidera à apprivoiser sa peine.
Un très bel album, magnifiquement illustré, pour apprivoiser le deuil et la mort d'un proche, principalement à l'époque si difficile de Noël. La présence des Gnoufs et les lieux fantaisistes où ils vivent apportent une touche de gaieté à cette histoire.
À découvrir.