Magazine Cinéma

Caltiki Le Monstre Immortel

Publié le 11 novembre 2011 par Olivier Walmacq

caltiki_the_immortal_monster

genre: épouvante, horreur
année: 1959
durée: 1h20

l'histoire: Un membre d'une expédition scientifique est porté disparu alors qu'il explorait une grotte souterraine. Ses collègues partent à sa recherche et y découvrent la statue de Caltiki, la déesse de la mort. Le cauchemar ne fait que commencer...

la critique d'Alice In Oliver:

Mario Bava est un réalisateur sérieux qui a signé tout de même quelques grands films d'épouvante. En l'occurrence, pour Caltiki, le monstre immortel, il s'associe à Riccardo Freda pour réaliser une bisserie horrifique de qualité honorable, mais que l'on ne rangera pas non plus parmi les meilleurs crus du cinéaste. D'ailleurs, Caltiki n'est pas sans rappeler la première version du Blob.
Toutefois, rassurez-vous, c'est un peu mieux (pour ne pas dire beaucoup mieux) que le nanar avec Steve McQueen.

caltiki_01

Le scénario est assez basique. Un scientifique explore une grotte souterraine dans la jungle mexicaine et disparaît.
Ses collègues partent à sa recherche et découvrent la statuette de Caltiki, la déesse de la mort. A partir de là, Maria Bava et Riccardo Freda signent un film d'horreur pessimiste, annonçant la fin du monde.
La découverte des scientifiques va avoir de nombreuses conséquences, puisque la statuette libère un monstre affreux, gélatineux et difforme.

C'est aussi pour cela que je faisais référence au Blob dans ma petite introduction.

Caltiki_le_monstre_immortel_Caltiki_il_mostro_immortale_1959_4

Pour le reste, Caltiki est un film soigné qui délivre son lot de suspense, d'angoisse et de tension. Mais dans l'ensemble, le film de Bava et Freda souffre également du poids des années.
Un reproche valable pour la plupart des productions de ce genre datant des années 50, en sachant que les deux cinéastes confèrent une tonalité très sombre et austère.
Dommage que les personnages soient aussi froids et peu attachants. Ensuite, certaines bonnes idées sont assez peu exploitées.
Caltiki est le symbole du mal, une entité diabolique dont l'homme est responsable, à force de guerres et de destructions.

Voilà une idée intéressante mais traitée trop superficiellement pour susciter un véritable intérêt. Reste un film fauché qui devrait ravir les fans de séries B.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines