Genre: comédie
Année: 1981
durée: 1h30
L'histoire: La fille du PDG Bens, très malchanceuse, se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père utilise un des ses employés aussi malchanceux qu'elle, François Perrin, dans l'espoir qu'il lui arrive les mêmes malheures et qu'il la retrouve.
La critique d'Alice In Oliver:
En vérité, La Chèvre, réalisée en 1981, est le tout premier film de Francis Veber. A la base, le cinéaste voulait réunir le duo Jacques Villeret et Lino Ventura pour cette première aventure. Malheureusement pour lui, Lino Ventura déclinera l'invitation, refusant de tourner avec Jacques Villeret.
Qu'à cela ne tienne, Jacques Veber choisit un autre duo de prestige: Gérard Depardieu/Pierre Richard, qu'il réunira par deux fois par la suite, dans Les Compères et Les Fugitifs.
Pour l'anecdote, Gérard Depardieu voulait à tout prix obtenir le rôle de François Perrin, mais Francis Veber lui refusera et lui préférera Pierre Richard, un acteur qui se situe davantage dans la tonalité de ce personnage particulièrement malchanceux. Vexé par ce dernier choix, Gérard Depardieu se montrera odieux durant le tournage, s'alcoolisant régulièrement avant d'effectuer certaines séquences.
Pourtant, cela ne se ressent pas vraiment dans sa prestation, irréprochable par ailleurs.
Encore une fois, Gérard Depardieu trouve un personnage à sa mesure, Compana, chargé d'enquêter sur l'étrange disparition de la fille d'un PDG.
Malheureusement, ses nombreuses recherches n'aboutissent à aucune piste crédible. Conseillé par un psychologue, le PDG croit tenir une idée de génie.
Sa fille étant particulièrement malchanceuse, il décide d'utiliser un employé tout aussi maladroit, François Perrin (Pierre Richard).
De cette façon, il pense que François Perrin connaîtra les mêmes mésaventures et finira par retrouver sa fille.
Accompagné par Campana, Perrin part au Mexique. A partir de là, bienvenue pour une série de gags hilarants !
Vous vous en doutez: le charme de cette comédie repose avant tout sur les nombreuses péripéties de Perrin.
Dans son rôle, Pierre Richard s'en donne à coeur joie et livre une très grande prestation, digne des plus grands acteurs comiques, auxquels il appartient. Par certains aspects, François Perrin n'est pas sans rappeler le grand blond, un autre personnage malchanceux.
Mieux encore, La Chèvre exploite habilement son concept, avec cette idée que la malchance est définitivement contagieuse.
Au contact de Perrin, Compana finit lui aussi par développer une tendance à la maladresse. A mon avis, après le Dîner de cons, La Chèvre reste probablement la meilleure comédie de Francis Veber.
C'est dire sa qualité !
Note: 16.5/20
La Chèvre - Bande Annonce FR