Sans baston,ni histoire d'amour à l'eau de rose, sans midinettespré-pubères, ni héroïnes justicières avec des gros calibres à laceinture.
La BD japonaise est d'une diversité souvent insoupçonnéesi on s'éloigne des produits bien calibrés installés sur lestables nouveautés. En fouinant ondécouvre des titres hors-normes, sensibles, intelligents et drôles.
Alors, même si le manga vous rebute, je vous encourage quand même àouvrir la série en deux tomes de Bodyand Soul.
Allierl'utile à l'agréable
Des migrainesrécurrentes lui rappellent qu'elle a aussi un corps. Comme ellecontinue de l'ignorer, ses manifestations deviennent plus violente.Elles révèlent l'évidence : Miku détériore sa santé et sonmoral.
Alorsque la jeune femme semble vaciller, une rencontre avec un séduisant "magicien" (chiropracteur dans la vraie vie) va l'aider à seremettre sur pied. Petit à petit, elle comprend et accepte son corpsde femme.
Cemanga est le fruit d'une collaboration entre Erika Sakurazawa, unetalentueuse dessinatrice de josei (manga pour jeune femme) et deTakumi Terakado, un chiropracteur. Attention, rien à voir avec undésosseur professionnel qui fait craquer les articulations. Destextes écrits en tête de chaque chapitre donnent des conseilspratiques et faciles pour entretenir son corps, en douceur et avecrespect.
Ledessin aérien et sensuel de Sakurazawa ne s'encombre pas d'effetssuperflus. L'utilisation des trames est limitée au nécessaire. Lanarration ne rechigne pas à l'ellipse, rendant le récit à la foisdense en événements et étrangement calme et serein.
Se retrouver...
Body and Soul nousrappelle qu'il est toujours possible de faire une pause. On a ledroit de changer de vie, de plaquer un mec qu'on n’aime plus, dequitter un emploi devenu insupportable. On a le droit d'êtrefatiguée. Par contre, ce n'est pas une fatalité. Avec des conseilsà appliquer au quotidien, distillés avec pédagogie dans le récit,Terakado nous réconcilie avec nous-mêmes. Il ne s'agit nullementd'un manuel didactique et encore moins d'un bouquin de self-help maisbien d'une fiction touchante et tendre.
Ce qui la terrifieplus que tout, c'est d'être seule.
Elle est prête à sacrifier sasanté pour séduire, être aimée. Pourtant, petit à petit, elleévolue et découvre en elle une source pure. La force d'être indépendante, forte et heureuse. Un message positif doublé desexplications concrètes pour trouver aussi notre chemin et être unefemme épanouie.
Cette article a été déjà été publié pour super webzine tout nouveau So Busy GirlCopyright : Marianne Ciaudo