L’ESCALIER FRACTAL DE JEAN-CLAUDE MEYNARD
Réalisé pour le Pôle Culturel du Palais des Comtes de Provence à Brignoles, Var, France.
L’Escalier fractal de Meynard, en tant qu’escalier sans fin, rappelle celui d’Escher (Escher a travaillé sur la géométrie de l’infini avec des principes fractals avant la lettre) mais la différence de vision entre les deuxartistes reste fondamentale.
L’escalier d’Escher est une architecture du piège : c’est un escalier qui monte en descendant et descend en montant et ceci indéfiniment, si bien que l’homme qui s’y engage ne peut s’en échapper.
Chez Meynard, l’homme apparaît également dans la montée et la descente d’un escalier sans fin mais il apparaît comme une figure portée, décuplée, transcendée par tous les réseaux et perspectives qui, à la fois, l’entourent et le configurent - y compris les réseaux de l’escalier.
L’homme et l’escalier sont deux figures inter-dépendantes et consubstantielles qui partagent le même territoire, la même verticalité… et si l’escalier symbolise la montée, ce sont les hommes qui sont en état d’ascension.