Françallemagne... Enfin ?

Publié le 11 novembre 2011 par Julienviel

 

146 498 834 d'habitants : 8ème mondial

1 032 443 km2 : 29ème mondial

5 861 337 (PIB nominal millions de $) : 3ème mondial

La Françallemagne ou encore l'Union France Allemagne est une arlésienne politique existante depuis bientôt une vingtaine d'année... Depuis la première évocation de l'idée de Schäuble / Lamers en 1994 à aujourd'hui en passant par les tentatives de relance de l'idée par Strauss-Kahn, Lamy et Verheugen en 2000... Rien n'a bougé !

L'idée consistait en une union des armées, de la politique étrangère, de la coopération scientifique et du rapprochement des politiques sociales... Bref un abandon de souverraineté au profit d'une Union par delà les états français et allemands.

Nous ne pouvons que convenir aujourd'hui que l'existence de ce géant économique et politique ferait que l'Europe et la zone euro se serait pas dans la tourmente dans laquelle elles se trouvent !

L'impérieuse nécessité

Les difficultés font ressurgir cette idée. Sarkozy parlait lors de son interview de coopération étroite et d'harmonisations fiscales et sociales... Ce qui a valu la seule question pertinente de Jean Pierre Pernaut qui disait en substance : M. Le Président allons nous vers une fédération Franco-allemande ? Sarkozy a répondu à côté de la plaque...

Comment dire aux français à 6 mois d'une présidentielle l'impérieuse nécessité de cette union ?

Cette union intégrée, en avance sur une UE devenue "libérale et écofinanciarisé", donnerai un nouveau souffle à l'Union Européenne.

Les états français et allemand pourraient abandonner une partie de leurs compétences au profit de cette union. Gestion de la défense (dont la dissusion nucléaire), de la politique étrangère, de l'économie, des politiques environnementales globales...

Cette union serait pour Strasbourg et Kehl l'occasion de devenir le véritable lieu du consensus franco-allemand et le lieu d'établissement des différentes entités fédérales alors créées. Strasbourg et Kehl, villes à la marge de leurs états respectifs, seraient alors le centre géographique (dans une région bilingue) de la nouvelle superpuissance que constiturai l'Union.

Le contexte actuel rend impérieuse l'intégration à marche forcée en Europe, pour que celle ci puisse répondre aux défis de demain. L'Union de la France et de l'Allemagne est la première étape symbolique et forte du renouveau nécessaire à la construction européenne.