L’une des caractéristiques les plus importantes de l’ancien MobileMe a été perdu, ou presque : nous parlons de l’iDisk. Voyons comment mettre nos fichiers dans le dossier associé à nos comptes.
iDisk, comme beaucoup se lamenteront, n’a pas été porté sur iCloud. Cette fonctionnalité permettait à Apple de partager n’importe quel type de fichier et d’ y accéder à partir de n’importe quel ordinateur, comme c’est actuellement le cas avec Dropbox .
Inexplicablement, Apple a limité cette fonction. Nous pouvons dorénavant synchroniser notre courrier, contact, calendrier, notes et documents d’iWork.
Avec un petit bidouillage, il est possible de mettre n’importe quel fichier sur votre iCloud.
Dans Mac OS X Lion, un dossier caché est directement relié au serveur d’iCloud et nous permet de partager les fichiers qui vont occuper l’espace associé à notre identité.
Pour trouver ce fichier, il suffit juste de se rendre dans le dossier Bibliothèque accessible à partir de notre nom d’utilisateur. Pour le rendre visible il suffit d’ouvrir le terminal (disponible dans le dossier « utilitaires » du dossier « Applications » et entrez la commande suivante:
chflags nohidden ~/Bibliothèque/
A l’intérieur, un dossier appelé « Mobile Documents ». Celui-ci est directement relié au compte utilisé pour iCloud. Par commodité, nous vous recommandons de le glisser dans le Dock, ou encore dans la barre latérale du Finder afin d’être facilement accessible.
Cette fonctionnalité est actuellement assez limitée. Cette fonctionnalité vous permet d’afficher uniquement les données sur deux ou plusieurs Macs installé avec Lion et synchronisé avec le même ID Apple et périphériques IOS ne sont actuellement pas compatibles. Le fait qu’il y ait ce dossier caché suggère qu’une fonctionnalité similaire dans l’iDisk est couvert par le nouveau service d’Apple. En attendant les annonces officielles, vous pouvez suivre le guide ci-dessus pour activer cette fonction actuellement très limitée.