11 Novembre 2011 : Le groupe d’études Xerfi vient de publier une analyse du marché de l’immobilier social en France. Depuis l’année 2004, le chiffre d’affaires des bailleurs de l’immobilier social est en hausse constante.
Cette progression du chiffre d’affaires, de 3 à 4 % par an en moyenne, semble pourtant stupéfiante, vu l’endettement des acteurs du marché et du manque crucial de logements sociaux. En fait, le niveau d’endettement a atteint 240 % des fonds propres en moyenne, situation causée principalement par les emprunts nécessaires aux nouvelles constructions. Selon Xerfi, ce taux élevé d’endettement ne présente cependant pas de danger immédiat en raison de la bonne rentabilité de la profession.
Du côté de l’offre de logements, les perspectives sont moins roses. 1,5 millions de ménages restent en attente d’un logement social, mais la construction ne semble guère progresser. De 2010 à 2011, le parc n’a augmenté que de 1,1 %, souvent en réticence des collectivités locales à délivrer des permis de construire. La crise financière et les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement risquent de désavantager davantage ceux en besoin d’un logement à bas loyer.
Xav’
Photo : flickr / jean-louis zimmermann