Ségolène va partout…

Publié le 28 février 2008 par Philippe Thomas

… sauf à Niort ! La NR confirme aujourd’hui que Ségolène Royal ne viendra pas à Niort soutenir Geneviève Gaillard, contrairement à plein d’autres candidats socialistes qui bénéficieront de l’onction royale partout en France. La candidate officielle du PS se contentera pour son métingue d’une brochette de seconds couteaux dûment estampillés PS-PC-Verts-PRG. Bonne fille, la présidente de région était pourtant venue faire le boulot vite fait bien fait pour Première Fed’, difficile candidate cantonnière sur Niort nord.


Mais pour les municipales de Niort city, en éléphante madrée et pourvue d’une bonne mémoire, Ségolène a prudemment choisi …l’abstention ! Une abstention éloquente : comme beaucoup, Ségolène ne parierait pas aujourd’hui sur le nom du vainqueur et n’a envie ni de désavouer Alain Baudin, socialiste dissident mais maire sortant et vice-président à la région, ni de trop afficher son soutien obligé à Geneviève Gaillard socialiste officielle et députée. Et puis il y a le passé. En 1995, lors de son OPA manquée sur la mairie de Niort, Ségolène avait trouvé Geneviève …sur la liste dissidente de Bernard Bellec dont elle allait devenir la 3ème adjointe ! Ces choses-là sans doute ne s’oublient pas. 
Alors j’ai beaucoup ri l’autre jour en entendant, au journal matinal de France-Culture, l’évocation des municipales niortaises. La chronique commençait en présentant ainsi GG : « Pour cette proche de Ségolène Royal… »  Tel que ! Ca, c’est vu de Paris car  chacun sait dans les Deux-Sèvres que ladite proximité est essentiellement géographique