En ce week-end prolongé, pourquoi ne pas regarder une conférence en étant confortablement installé chez soi? A Lyon, de nombreux cycles de conférences gratuits ont lieu et sont ensuite mis en ligne!
Aujourd'hui, je vous propose une conférence de Sandrine Garcia qui est maître de conférences en sociologie à Paris Dauphine. Vous la trouverez ici.
Elle présente dans cette intervention son ouvrage Mères sous influence : de la cause des femmes à la cause des enfants. Il s'agit ici d'interroger l'identité féminine par le prisme de l'enfant et de la maternité. Aujourd'hui, les prescriptions diverses de ce que doit être une mère sont nombreuses. Sandrine Garcia explique ici les évolutions historiques qui ont conduit aux représentations fortes des devoirs de la mère vis-à-vis de son enfant et qui ont depuis été largement intériorisées par les femmes elles-mêmes. Le titre fort de l'ouvrage, renvoie à l'idée également défendue par Elisabeth Badinter : "le bébé est le meilleur allié de la domination masculine", car il ne s'agit pas d'être mère comme on l'entend mais d'être mère comme la société nous le prescrit conduisant une nouvelle fois à des fortes distinctions de genre. Sandrine Garcia nous explique donc ici comment nous sommes passés de l'émancipation des femmes à la culpabilisation des mères et à la cause des enfants... A voir donc!