J'ai déjà signalé sur ce blog cette histoire concernant Bodhidharma, premier maitre du T'Chan en chine
Un jour l'empereur Wu-ti vint lui rendre visite et lui demanda :
"Quelle est la suprême signification de la vérité sacrée?"
Bodhidharma dit :" Immense vacuité, rien de sacré'"
L'empereur demanda encore :"Qui se tient devant moi?"
Bodhidharma répondit. :" Je ne sais pas."
L'empereur ne fut pas satisfait alors Bodhidharma traversa la rivière et s'en alla.
J'aime ce non-savoir de Bodhidharma. Il ne s'agit pas d'une ignorance commune, mais d'un savoir au-delà des mots et des concepts.
N'est-ce pas ainsi qu'il faut comprendre aussi le non-savoir de Socrate : je sais que je ne sais rien. A la fois, savoir ultime de l'expérience de l'absolu et dénuement extrême car la pensée n'y atteint pas.
Ainsi la connaissance de soi est une non-connaissance parce qu'il s'agit d'une intuition au-delà des modes du sujet et de l'objet.
DAns La kena Upanishad , on lit :
" II-1. Si tu penses : “Je connais bien Brahman, maintenant”, c'est que tu n'as compris que bien peu de la vraie nature de Brahman. Ce que tu connais de Sa forme, de même que cette forme que tu te figures à propos des divinités, est également bien peu. Tu dois donc poursuivre ton enquête sur la nature de Brahman.
II-2. Je ne pense pas que je connais Brahman, je ne pense pas non plus qu'Il m'est inconnu. Je Le connais et ne Le connais pas, tout à la fois. Celui parmi nous qui connaît cette vérité paradoxale, connaît Brahman; mais pas celui qui pense bien Le connaître, ou ne pas du tout Le connaître.
II-3. Celui qui pense ne pas Le connaître, celui-ci Le connaît. Et celui qui pense Le connaître, celui-là ne Le connaît pas. Les vrais connaisseurs pensent qu'on ne peut jamais Le connaître parfaitement (en raison de son Infinitude), tandis que l'ignorant pense qu'il Le connaît bien."
Se connaitre, c'est ne pas se connaitre.
Et dans cette connaissance-inconnaissance, je m'émerveille !
jlr
voir aussi ce message sur le non-savoir : http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2010/06/03/18110152.html