Dès aujourd’hui et jusqu’au 18 mars prochain se tiendra aux Arts Décoratifs une incroyable rétrospective consacrée à Jean-Paul Goude. Jean-Paul Goude, l’un des plus brillants créatifs de notre siècle, émerveille et éblouit par son talent et son art. Illustrateur, directeur artistique, photographe, réalisateur et avant–tout manipulateur d’images, Jean-Paul Goude a marqué son époque, notre époque par ses réalisations. De la mode à la photo, en passant par le publicité et le spectacle, il travaille avec et pour les plus grands. Trop tôt pour lui consacrer une rétrospective ? Certainement pas !
« Egoïste ! Egoïste ! Egoïste ! »
Si je devais ne retenir qu’une seule publicité, ce serait celle-ci. Aussi effrayant que décalé, le célèbre film pour le parfum Chanel est gravé à jamais dans ma mémoire. Et ce n’est pas le seul. Vanessa Paradis en petit oiseau pour Coco Chanel, Laetitia Casta en égérie Parisienne pour les Galeries Lafayette ou encore Frédéric Begbeider en l’Homme, l’artiste reste fidèle à son image mais continue de nous étonner et nous éblouir.
Depuis plus de 30 ans, Jean–Paul Goude travaille pour la presse, la musique ou encore la publicité. Son univers, son style, sont plein d’humour et accessibles à tous.
C’est probablement ça la clé du succès.
Né d’un père français et d’une mère Américaine, Jean-Paul Goude passe son enfance à St Mandé. Il devient d’abord illustrateur pour le magazine du Printemps en 1964, puis devient en 1970 le directeur artistique du magazine Esquire à NY pendant plus de 10 ans. Il travaille également pour NY magazine pour lequel il met en scène Grace Jones, qui deviendra par la suite son égérie et la mère de son premier fils.
En 1983, il publie son autobiographie Jungle Fever et réalise alors ses premiers films.
Ses films sont le reflet de son univers et de son goût pour l’exotisme, la musique et la danse, et lui permettent de travailler pour des marques prestigieuses telles que Perrier, Citroën, Kodak et Chanel.
En 1989, il se voir confier par le gouvernement la conception d’un défilé exceptionnel sur les Champs Elysées à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française. Cet événement le propulse en haut de l’affiche et il se fait ainsi connaître du grand public.
Les années 90 marquent un tournant dans sa carrière puisque c’est alors qu’il réalise les spots publicitaires les plus incroyables pour les parfums Chanel (Egoïste, Coco, Chanel N°5), lesquels demeurent inégalés à ce jour.
Depuis 2001, Jean-Paul Goude est le directeur artistique des campagnes publicitaires des Galeries Lafayette. Des campagnes qui sortent des sentiers battus et dont l’héroïne, Laetitia Casta, incarne ses rôles à merveille.
« La vie et l’œuvre sont pour Goude profondément indissociables, ce qui donne obliquement à son travail un cachet très particulier, et l’élève au-dessus de la simple imagerie. »
« J’étais un illustrateur, illustrant les fantasmes des autres. Je suis devenu, naturellement, un auteur d’images » Jean-Paul Goude
Plus d’infos sur l’exposition
Quelques unes de ces créations :
Pauline B. pour Bazarchic.com