Magazine Médias

L’île Maurice, première en Afrique pour faire des affaires

Publié le 11 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Maurice est le meilleur pays en Afrique pour faire des affaires, selon le classement « Best Countries for Business 2011 » de Forbes Magazine. Maurice est classée en 19e position au niveau mondial derrière la France et devant Israël et a ainsi progressé de 9 rangs (28e en 2010).

L’île Maurice, première en Afrique pour faire des affaires

Depuis l’indépendance en 1968, Maurice s’est développé à partir d’un revenu faible à partir d’une économie fondée sur l’agriculture à une économie diversifiée à revenu intermédiaire avec la croissance des secteurs industriel, financier et touristique. Pendant cette période, la croissance annuelle a été de l’ordre de 5% à 6%.

Cette réalisation remarquable a été reflété dans une distribution plus équitable des revenus, l’espérance de vie accrue, une baisse de mortalité infantile, et d’une infrastructure nettement améliorée. Aujourd’hui, l’économie repose sur le sucre, le tourisme, le textile et l’habillement, et les services financiers, et se développe dans la transformation du poisson, des informations et des technologies de communication et d’hospitalité et de développement immobilier. Et même si la canne à sucre est cultivée sur environ 90% de la superficie des terres cultivées et elle ne représente que 15% des recettes d’exportation.

La stratégie de développement du gouvernement mauricien est centrée sur la création de pôles verticaux et horizontaux de développement dans ces secteurs. Maurice a attiré plus de 32.000 entités offshores, dont beaucoup visent à faire du commerce en Inde, en Afrique du Sud et en Chine. L’investissement dans le seul secteur bancaire a atteint plus de $1 milliard. Maurice, avec son secteur textile solide, a été bien placé pour profiter de la croissance grâce à la loi américaine de l’Africa Growth and Opportunity Act.

Par ailleurs, des politiques économiques saines et des pratiques bancaires prudentes ont contribué à atténuer les effets négatifs de la crise financière mondiale en 2008-09 sur Maurice. Le PIB a progressé de 3,6% en 2010 et que le pays continue à étendre son commerce et la sensibilisation à l’investissement autour du globe.

L’Afrique du Sud (40e) et le Botswana (55e) suivent dans le classement africain alors que Madagascar est à la 98e place. Trois pays africains sont au bas du classement qui concerne 134 pays, le Burundi, le Zimbabwet le Tchad.

En ce qui concerne le degré de liberté économique, l’île Maurice a été classée en 12e position mondiale par Heritage Foundation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte