Maintenant, on est habitués. A Milan, le mercato c’est : peu d’idées, peu de moyens et surtout la volonté de réaliser des opérations intelligentes avec un rapport qualité / prix / utilité exceptionnel. Justement, des affaires comme Cassano, Aquilani, Mexès ou Nocerino semblent être exceptionnelles mais l’AC Milan arrive à en faire la normalité. Cet hiver encore, le mercato sera très ciblé et si possible aussi efficace et utile que les deux derniers qui ont tout de même permis d’engager Cassano, Van Bommel, Emanuelson, Mexès, Taiwo, El Shaarawy, Aquilani et Nocerino.
Et oui, le futur de Milan n’est pas seulement lié à la puissance d’Ibrahimovic et Boateng, à la fantaisie de Robinho ou à la classe de Pato et Thiago Silva. Derrière cette belle équipe animée par les idées de jeu de Mister Allegri, il y a un certain Adriano Galliani qui a réussi à construire une équipe très compétitive avec peu de moyens. En 18 mois, Milan a énormément changé, les bases pour le Milan du futur sont déjà présentes dans l’effectif, sans oublier les jeunes qui attendent patiemment leur chance où évoluent quelque part en prêt en Italie. Cependant, les aléas de la vie ont éloigné Cassano et Gattuso des terrains pendant de longs mois et Milan pense au prochain mercato pour retoucher son effectif avec une idée fixe en tête : peu de dépense mais haut rendement.
En janvier, selon Galliani, Milan engagera uniquement un attaquant en prêt, éventuellement avec une option d’achat. Pas de milieu de terrain. Mais notre administrateur délégué est un petit menteur (ou bluffeur si on veut nuancer). Ce qui est clair, c’est qu’on n’ira pas à la recherche d’un Mister X et qu’on ne fera pas des folies. Mais entre cet extrême et le minimum syndical annoncé par le club, il y a un juste milieu et c’est probablement le scénario le plus juste. Nous les tifosi de Milan, on nous a habitué à des coups éclatants. Et on DOIT engager un extra-communautaire, très probablement un Brésilien vu les aller-retours réguliers de Braida en direction du Brésil. A moins qu’ils servent uniquement à prendre quelques cours de samba et bronzer quelques jours à Copacabana. Blague à part, l’AC Milan engagera forcément un extra-communautaire, si possible un coup du style Kakà, Pato et Thiago Silva et pas un Cardacio, Viudez ou Adiyiah.
D’ici très peu de temps, on aura de nouveau un président à temps plein et vu que Milan est « sa fiancée » la plus fidèle, on pense que Berlusconi reviendra s’amuser d’une manière un peu plus saine. Ce qui reste encore difficile à comprendre, c’est la raison pour laquelle Galliani a, une fois n’est pas coutume, « officialisé » l’intérêt de Milan pour un attaquant jusqu’à en préciser la formule : un prêt avec ou sans option d’achat. Dans l’effectif, au niveau des caractéristiques, il manque clairement un vice-Ibra et la longue absence de Cassano a finalement poussé le club à chercher un attaquant avec des caractéristiques précises : puissant, capable d’apporter de la force physique et surtout des buts. La piste la plus chaude mène en Sicile, plus précisément à Catania. Galliani a confirmé l’intérêt de Milan pour Maxi Lopez (on en parlait déjà l’hiver passé). L’opération est-elle déjà pratiquement bouclée? C’est possible car quand un dirigeant (encore plus lorsqu’il s’agit de Galliani) s’expose autant sur une piste, il y a de quoi se poser cette question et deux hypothèses sont possibles : 1. Le transfert de Maxi Lopez est une formalité. 2. C’est du bluff, l’objectif reste caché.
De nombreux indices semblent confirmer la première hypothèse car Maxi Lopez n’entre pas dans les plans de Montella, avait déjà et a de nouveau confirmé son intérêt pour une aventure à Milan. Du côté du club sicilien, il y a une ouverture totale pour des négociations et la volonté de trouver un accord rapidement. L’attaquant argentin est expérimenté et répond au profil recherché par Galiani et Allegri, notamment la possibilité de disputer la Champions League. Maxi Lopez a plusieurs avantages en sa faveur : son salaire (0,7M), son âge (27 ans), ses caractéristiques physiques et techniques (1,88m, bonne technique), l’envie de relever un nouveau défi à haut niveau et la conscience d’être une doublure. Mais d’autres pistes sont possibles, notamment celle qui mène à Borriello. L’Italien a fait part de son désir de revenir à Milan après que son expérience à Rome se soit transformé en cauchemar. Galliani a également confirmé cette possibilité (« Si la Roma est prête à nous le céder en prêt, on l’évaluera comme toutes les autres hypothèses« ). Catania et Roma ne peuvent pas se permettre de garder des joueurs comme Maxi Lopez (pour son importance) et Borriello (avant tout pour son salaire) sur le banc. Et Milan peut profiter de cet aspect mais une autre piste éveille la fantaisie des dirigeants et tifosi : Drogba. L’Ivoirien aura 34 ans en mars mais il n’a aucun problème physique et le club milanais a déjà prouvé que l’âge compte peu, les exemples se bousculent. Drogba semble avoir pas mal de contacts avec les dirigeants milanais mais cette piste reste compliquée pour plusieurs raisons, et pas des moindres. Tout d’abord son gros salaire mais aussi sa participation à la CAN, il serait réellement disponible pour mars, avril et mai. C’est peu. Enfin, actuellement il n’a pas encore disputé une seule minute en Champions League avec Chelsea mais si Villas Boas décide de l’aligner, son transfert serait pratiquement inutile car si on ne considère que le championnat, Ibrahimovic, Robinho, Pato, Inzaghi et El Shaarawy pourraient suffire. Contrairement à la saison passée, la possibilité de disputer la Champions League est un facteur déterminant pour rejoindre Milan. Galliani a aussi pensé à plusieurs solutions provenant de la Juve mais le club turinois ne veut pas renforcer son concurrent direct pour le Scudetto (à priori, on peut écarter Quagliarella, Toni et Amauri). D’autres joueurs intéressent Milan, comme Tevez, Damiao ou Podolski mais ils coutent chers et Milan ne semble pas vouloir dépenser beaucoup en janvier. Tout dépend toujours de Berlusconi…
Milan ne veut prendre aucun risque de pénurie en attaque mais le secteur des milieux de terrain ne doit pas être oublié. Il est difficile de croire Galliani en ce qui concerne le milieu. Au milieu, les hommes sont tout de même comptés et âgés. Ambrosini et Van Bommel sont les deux centraux. Aquilani, Nocerino et Seedorf sont les mezz’ali. Boateng et Emanuelson les milieux offensifs. Sept joueurs pour quatre rôles. Il est vrai que Robinho peut aussi jouer comme milieu offensif et que Gattuso et Flamini reviendront mais un milieu de terrain supplémentaire ne serait pas du luxe en considérant l’age, les blessures, les suspensions et le futur. Si on ne veut pas courir de risque en attaque, il faudrait en faire de même au milieu. De plus, le club doit commencer à planifier le futur et prévoir les éventuels remplaçants des cinq joueurs en fin de contrat. D’après les dernières indiscrétions, les sénateurs pourraient prolonger une année de plus… Van Bommel et Flamini sont les candidats à un départ. Rien est définitif, la situation pourrait encore changer mais au jour d’aujourd’hui, telle est la situation. Peu importe, l’arrivée d’un milieu en janvier serait utile immédiatement mais aussi pour programmer le futur (même si le club observe de près l’évolution de Strasser et Merkel). Il n’y a plus qu’à faire confiance à Milan et ses dirigeants, qui, dernièrement, ont effectué de bons choix sur le marché des transferts.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 29