Pourtant, je m'attendais au pire avec un démarrage plutôt mou. Les rouges sont sonnés par le départ de leur chef Olivier et l'ambiance est aggravée par la stratégie de Patricia, qui décide de battre le fer tant qu'il est chaud, en retournant Gérard, contre Florence. Le basque qui n'est pas très fin va immédiatement cafter à Florence que Patricia lui a dit qu'il était « l'acolyte » d'Olivier. Comme à chaque fois,
La colère un peu excessive de Florence laisse des traces auprès de ses compagnons d'aventure. Denis, qui aime bien envenimer les situations, choisit d'en reparler avant que le jeu de confort ait lieu. Rebelote, Florence fulmine et Patricia feint de s'écraser.
Alléché par la promesse d'un gain de confort enfin un peu conséquent, Teheiura se dépasse et emporte le droit de manger du chocolat avec des raies Mantas.
L'incident entre Patricia et Florence n'est pas tout à fait étouffé. Le jeune Martin, qui a tout plein de valeurs, nous le savons maintenant, s'est senti totalement agressée par sa copine de tribu et tente de lui expliquer, ce qui relance la colère de la tempétueuse heraultaise. Nous découvrons au passage enfin le portrait de Martin, né avec une cuillère en argent dans la bouche, qui entend faire ses preuves. Patricia, elle, a sagement décidé de s'éloigner du courroux de Florence et campe désormais seule dans la jungle à la merci des rats sanguinaires.
Au petit matin, Florence, qui est loin d'être bête, décide de mettre de l'eau dans son vin et part en quête de son alter-ego jaune. On craint une seconde que les bêtes de la forêt l'aient dévorée puis en la voyant arriver avec sa machette qu'elle règle définitivement le compte de sa rivale, mais ces deux-là se réconcilient finalement. Patricia aurait mal compris les déclarations de Florence, qui s'excuse du bout des lèvres.
L'histoire pourrait en rester là mais elle a semé le doute dans l'esprit de Gérard, qui se demande s'il ne devait pas éliminer cette fauteuse de troubles voire virer une concurrente rouge qui a déjà une alliance toute trouvée quand tous les jaunes seront partis. Ella, Virginie, Laurent et Florence forment en effet le carré magique de la finale, et après tout ce que Patricia a rapporté peut s'avérer vrai.
Martin, quant à lui, a officiellement et logiquement retourné sa veste. Il se sait menacé depuis les déclarations de son ami Teheiura, et si on est logique, il pourrait être le quatrième qui manque aux jaunes pour la finale.
L'équipe réunifiée part donc pour l'épreuve d'immunité avec quelques certitudes. Trois personnes au moins peuvent risquer leur place et ont donc tout intérêt à la gagner. Finalement, la finale du parcours du combattant oppose Martin à Patricia, et le jeune rouge l'emporte.
De retour, au camp, outre le choix de la personne à éliminer, un autre problème se fait jour. Les aventuriers ont mangé tout leur riz et vont donc devoir survivre pendant 15 jours avec les moyens du bord. En pêchant et surtout en complotant, Martin s'abîme bêtement les doigts, ce qui pourrait compromettre sa présence sur le camp et donc son alliance.
Avant le Conseil, les rouges, qui semblent avoir réfléchi (alléluia) ont décidé de se préserver d'un éventuel collier d'immunité en dispersant les voix. Certains ex Mambok vont voter pour Teheiura, tandis que d'autres choisiront Patricia. Comme Olivier a désigné la camionneuse, les rouges ne risquent rien sur le papier.
Sauf que...les quatre'z'amis n'ont pas vu venir la trahison de deux des leurs. Martin et Gérard ont en effet oublié leur couleur achevant de trahir leur mentor Olivier. A cause de son attitude inexcusable, les deux hommes choisissent donc d'éliminer Florence, qui n'a évidemment rien vu venir. Teheiura, malin, garde de son côté sous le coude son collier pour une prochaine fois.
Heureusement pour les jaunes, les rouges sans Maxime et sans Olivier sont un peu comme des Lemings qui se heurtent à des murs. Laurent est certes très décoratif sur le camp, mais il n'a pas inventé la poudre non plus, et sa loyauté à Florence est un peu risible. Du côté des jaunes, ce n'est guère mieux. Alexandra, qui revendique désormais son indépendance, sans songer que si son avenir n'est pas immédiatement menacé, il le sera à terme face à quatre rouges unis, a failli faire tout foirer en ne votant pas contre Florence car elle en a peur et qu'elle veut rester amie avec tout le monde. Mais euh, il faut éliminer quelqu'un quand même, non ?
Pour autant sans grand cerveau revendiqué, les stratégies de « Koh Lanta » n'ont jamais été aussi bonnes et jouissives.
Bien malin celui qui saurait qui va l'emporter, même si je mise, avant les nouveaux rebondissements, sur un carré final composé des trois jaunes et de Martin....à moins que Patricia ne saute au profit de Gérard.
[NDLA : Après une ultime correction, j'ai normalement veillé à ne pas confondre Patricia et Florence. Je m'excuse par avance auprès de Florence, qui me fait peur à moi aussi, mais cette élimination m'arrange. A la longue, j'aurais été obligée sinon de prénommer ces soeurs siamoises ennemies, Florencia ou Patrence.]