exposition - au fil des araignées - au jardin des plantes à paris

Publié le 11 novembre 2011 par Onarretetout

exposItIon - au fIl des araIgnées - au jardIn des plantes à parIs (11 - 11 - 11)

Le Jardin des Plantes, à Paris, est un Eden pour les petites bêtes, insectes, arachnides que l’on peut y voir en photos, sculptures, films, dessins, et même en vrai.

Photos d’abord avec cette exposition (qui est finie au moment où j’écris cet article) intitulée « Mimétisme et camouflage » et où le promeneur s’amuse à repérer sauterelle feuille, phasme, chenille, araignée crabe, mante religieuse et tant d’autres animaux qui se fondent dans le décor qui les accueille pour éviter des prédateurs ou surprendre des proies…

Et puis, le monde des araignées nous attend. C’est l’occasion de rétablir quelques vérités : la taille des araignées va de 0,2 mm à 10 cm maximum. Ce ne sont pas des monstres et très peu d’entre elles ont un venin mortel. Mais cela n’empêche pas les fantasmes, les craintes irraisonnées, ni l’attirance qu’exercent ces fileuses (elles ne le sont pas toutes). Il faut prendre son temps pour visiter cette expo sous la Grande Galerie de l’Evolution : des expériences pour comprendre comment l’araignée grimpe, tisse sa toile, tue sa proie si elle est à son goût ; des photos, des œuvres réalisées par des artistes, des petits films… Un labyrinthe dont on se dit en sortant qu’on n’en a pas tout exploré, puisque c’est par un enfant expliquant à sa mère comment l’araignée digère sa proie que je comprends que je n’ai pas lu toutes les informations de cette exposition foisonnante et ludique.