Sannois - 27 Février 2008 - l'Echo Régional
Trois programmes pour le siège de maire
Lire le billet dans une nouvelle page ou Lire la suite ici... »
Trois candidats s'affronteront pour le premier tour des élections des 9 et 16 mars. Une liste communiste, une autre socialiste, unie au MoDem, et celle du maire UMP sortant, Yanick Paternotte. La ville de Cyrano a été bous-culée par un tremblement de terre politique: la victoire de Christophe Dulouard aux cantonales. En remplacement de Yanick Paternotte, parti se faire élire député à l'Est du département. Pour beaucoup, cette victoire est liée à l'union de la gauche et du centre. C'est aussi, sans doute, une manière de punir un maire devenu député loin de ses habitants. Depuis Yanick Paternotte a compris qu'il ne devait pas négliger son berceau politique. Même à l'Assemblée, il bichonne Sannois dans ses questions au gouvernement et profite de sa nouvelle stature pour faire venir le ministre des Transports dans sa ville, pour évoquer la couverture de l'A15. Pour ces élections municipales, trois candidats vont s'affronter; le maire sortant, avec sa liste "Union pour Sannois 2008"
Après avoir mené une enquête téléphonique, le maire sortant a souhaité rétablir quelques vérités, pour éviter les rumeurs. Au delà de cela, il s'est servi de cette consultation pour établir son programme, qui tient en quatre thêmes : Social et solidarité, Environnement et cadre de vie, Économie et emploi, et sécurité. Avec ces domaines, il mise sur des propositions concrétes.
Face à lui, il devra affronter l'alliance qui a fait basculer le canton: le PS et le MoDem, avec une liste menée par Christophe Dulouard, "Agir pour les Sannoisiens".
Mais le candidat socialiste sera amputé de ses soutiens communistes, partis en liste seule pour marquer leur mécontentement d'une alliance PS/MoDem. Avec la liste « Sannois pour tous », le PCF défendra un projet de ville.
Solidarité : Yanick Paternotte propose 3 projets phares: les constructions d'une maison de l'enfance au cœur de la ville, dans le square Ribot, une maison de retraite pour adultes handicapés et la réhabilitation du foyer Sonacotra boulevard Gambetta. Concernant les personnes handicapées, la liste communiste veut améliorer l'accessibilité de la ville et la doter de véritables moyens pour scolariser les enfants handicapés.
Environnement : Yanick Paternotte propose de nouveau la couverture de l'autoroute. Un combat qui n'a pas porté ses fruits lors de son premier mandat. Pour conserver le cadre de vie, il propose aussi de définir un nouveau plan de circulation pour faciliter les liaisons inter quartiers et de refaire la voierie avec l'enfouissement des réseaux, et le réaménagement des pistes cyclables. Les trois listes veulent lutter contre les nuisances aériennes et s'impliquer dans le développement durable. La liste de Christophe Dulouard s'engage à consulter les habitants pour moderniser le centre ville.
Économie : C'est la priorité du socialiste Christophe Dulouard. L'homme qui travaille au ministère à Bercy veut donc être três vigilant sur la maîtrise de la pression fiscale locale. Christophe Dulouard et sa liste souhaitent aussi diminuer la dette par habitant et maîtriser les finances publiques. Pour le maire sortant, il s'agit d'abord de créer une zone commerciale dynamique. Yanick Paternotte met l'accent sur l'emploi. Il mise sur la création d'immeubles de bureaux, avec commerces en rez-de-chaussée, autour du pôle de la gare.
Urbanisme : Le maire sortant veut maîtriser la croissance de la ville et exige des constructions "à taille humaine". La conseillère municipale sortante, Josiane Jeantils, veut appliquer le droit au logement pour tous en réalisant des logements sociaux pour les jeunes adultes et en réhabilitant te parc social.
Sécurité : La liste de la majorité municipale propose de renforcer la sécurité par la vidéo surveillance sur les grands axes, les parkings et les endroits "réputés dangereux". Autre moyen de lutter contre la délinquance: résidentialiser certains groupements d'immeubles pour éviter les "attroupements et les squats" dans les halls, comme l'explique le maire sortant dans son programme.
Jeunesse, éducation, culture : Yanick Paternotte veut donner priorité à l'éducation. Les communistes, eux, veulent un sport à la portée de tous, avec des terrains de proximité et un partenariat avec les associations sportives. La liste de gauche revendique aussi l'accès à la culture pour tous. Christophe Dulouard mise lui aussi sur la culture, avec l'idée de mettre en valeur les lieux emblématiques de la ville: musées, moulin, qui trouveraient leur place "dans une véritable politique culturelle, accessible à tous", précise Christophe dans son programme. Les socialistes et les centristes revendiquent plus d'autonomie pour les comités de quartiers avec un budget propre. Ils souhaitent aussi favoriser tous les partenariats avec les associations, les entreprises. pour créer des événements festifs, culturels ou sportifs.
Santé : La liste PCF revendique le droit à la santé pour tous, en intensifiant l'activité du centre de santé, en menant des actions de prévention et en créant un deuxième fauteuil dentaire.
Marine CHAILLOUX
« Reduire