Telévision - Dans le secret des dieux et des divas

Par Apollinee

" Ne cherchez pas en vain les motifs qui poussent un individu normalement constitué à se métamorphoser en fossoyeur de l'humanité. La raison est d'une simplicité désarmante: à la télévision, tout marche par relations."

C'est à une visite guidée des coulisses de la TV qu'Isabelle Dumas-Pelletier entraîne le lecteur. Lequel découvrira, sidéré, l'univers... sidérant de stars et d'émissions à grande audience. Autopsiant d'un regard incisif, assaisonné d'humour, parfois de tendresse,  et de certaines crudités,  les usages d'une société impitoyable, Isabelle Dumas nourrit sa plume d'envolées verbales rythmées, d'images et d'un sens de la formule saisissants.

"Ce qui est grave,  chez Nicolas Poupon, ce n'est pas d'avoir la tête qu'il a mais de la mériter."

Plaisante Comédie humaine,  désopilant remake d'un Diable s'habille en Prada, version Mercédès s'habille en Monoprix, l'ouvrage d'Isabelle Dumas-Pelletier démythifie, pour le moins, l'aura de l'animateur-vedette.

Une chose est sûre. On en redemande...

Apolline Elter

Télevision. Dans le secret des dieux et des divas , Isabelle Dumas-Pelletier, essai, Editions Jacob-Duvernet, oct 2011, 330 pp, 20 €