Notre corps, cette machine fragile (Partie VI)

Par Vladyk

Bien cela va faire un mois que ce fameux accident de travail a eu lieu. Il s’en est passé des choses en un mois ! Si au départ le premier médecin croyait que ce n’était qu’une simple élongation musculaire; le second, a détecté tout de suite une entorse dorsale du côté gauche; passons par dessus la troisième… Ensuite mon médecin de famille, avec les spécialistes (ergo et physio), ont détecté d’autres choses; ce que vous savez déjà : une vertèbre de déplacée qui a dû être replacé à quelques reprises et à encore tendance à bouger un peu…

Vendredi dernier, on a vue que si ma douleur ne baissait pas vraiment en bas de 4/10, lors des exercices, c’était dû à 2 côtes qui avait mangé un coup aussi, elles sont déplacés. Je pouvais bien avoir mal lors des exercices d’assouplissements et de torsions du côté gauche ! Comme la douleur, avant, était surtout centré au niveau de l’omoplate on ne pouvait pas le voir. Je comprends fort bien, il est toujours dur de mettre le doigt sur toutes les parties atteinte lors de ce genre d’accident, dès le départ. Ce qui compte, maintenant, c’est que l’on sait pourquoi la douleur était là et que l’on travail dessus depuis quelques jours. Cela commence déjà a aller un peu mieux.

J’ai eu une évaluation en ergothérapie et physiothérapie mardi matin, comme prévu. Après une bonne discussion avec eux, j’ai réussit à les convaincre de pouvoir retourner en travaux légers. Certes, ce ne sera pas pour faire grand chose, mais cela m’importe peu ! Je suis juste à bout de faire le lion en cage, je ne suis pas fait pour rien faire, seul à la maison ! Mon médecin de famille, que j’ai rencontré juste après, était d’accord elle aussi, bien qu’hésitante un peu, à cause de la récidive d’il y a deux semaines. Comme je ne ferai pas grand chose, surtout de l’aide à l’alimentation, faire des barbes, brosser des dents, servir le déjeuner et peut-être d’autres petites choses du genre; elle a acceptée.

J’ai commencé hier, trois jours semaines, à raison de trois heures et demie par jour, durant deux semaines. C’est pas beaucoup, mais c’est déjà un pas de géant vers le retour au travail; quand je pense qu’il y a à peine deux semaines j’avais de la misère à marcher ! Je vous avoue que même si trois heures et demie cela ne semble pas beaucoup, j’étais plus brûlé après que si j’avais eu une grosse journée entière avant mon accident ! Normale, que m’a dit ma physio, je dois réapprendre à travailler, prendre mon temps et je vais pouvoir gagner en endurance à la longue… J’espère bien, car au moment d’écrire ces lignes je suis complètement vidé ! Je vais passer une petite soirée bien tranquille, assis dans le fauteuil, avec un sac magique dans le dos !

D'autres billets qui pourraient vous intéresser :