Le 25 septembre dernier, les Auvergnats de Lyon ont bénéficié d'un temps magnifique pour, après l'enrichissante visite de Saint-Chef, cette nouvelle escapade de l'année en Dauphiné.
Ils étaient une trentaine à 10h à Voiron qui accueille depuis 1935 la distillerie de la Chartreuse et les plus vastes caves à liqueur du monde où vieillissent dans des foudres de chêne les célèbres liqueurs vertes et jaune. La société Chartreuse Diffusion est, depuis 1970, chargée du conditionnement, de la publicité et de la vente des produits (à consommer religieusement, mais malgré tout avec modération) élaborés par les Chartreux.qui , investis de cette mission par leur Ordre, travaillent dans le plus grand secret et sont seuls à connaître les détails de la production.
On peut découvrir sur ce site les anciens alambics en cuivre centenaires qui côtoient des alambics ultra-modernes permettant aux Chartreux de contrôler soigneusement les différentes étapes de la distillation depuis leur monastère – situé à 25km de Voiron - où ils préparent les plantes nécessaires à l'élaboration de la liqueur.