Entreprises Pharmaceutiques : leur but est de se faire du fric !

Publié le 08 novembre 2011 par Fleausolution @FleauSolution

L’industrie pharmaceutique est l’une des plus rentables et importantes économiquement dans le monde.

Les entreprises pharmaceutiques mènent un combat acharné pour réussir à vendre leurs médicaments. Utilisation abusive de brevet, poursuite en propriété intellectuelle dans le but d’intimider les fabricants de génériques (700 procédures juridiques entre 2000 et 2007, puis les règlements à l’amiable avec 200 millions versés) campagnes de dénigrement des produits génériques, création de fausses innovations, conflits d’interets avec les comités d’experts, etc.

Les chiffres
  • En 2000, 14 laboratoires pharmaceutiques se classaient parmi les 100 premières entreprises mondiales, au 2e rang en termes de résultat net, mais de loin au 1er en terme de rentabilité, car l’industrie pharmaceutique a maintenu des marges plus importantes que toutes les autres industries.
  • Sur 1 300 nouveaux médicaments sortis depuis 25 ans, 13 concernent les maladies tropicales (paludisme, tuberculose, pneumonies, sida, diarrhées infectieuses), pourtant elles tuent chaque année 12 millions de personnes principalement des enfants, mais elles ne sont pas rentables comme les maladies chroniques des vieux pays riches.
Informations importantes :
  • Les chercheurs ont déterminé que les décès dûs aux EIM (Effet Indésirable des Médicaments) en 1994 étaient la 4ème cause de mortalité aux US après les maladies cardiaques, le cancer et les AVC. Un calcul officieux pour 2010, basé sur 0,04% de la population des Etats-Unis mourant d’EIM, permet d’estimer le nombre de décès à 123 500.Ces chiffres ne sont que pour les admissions à l’hôpital et excluent les décès par EIM non diagnostiqués, les erreurs administratives, les overdoses et les échecs thérapeutiques.
  • Pas moins de 128 000 personnes sont hospitalisées chaque année suite à la prise de médicaments en France.

Le pire dans tout cela, c’est que quand on fait des recherches, on en arrive à ne plus voir la différence entre les drogues illégales et les médicaments qu’on nous prescrit.

On sait que les gros trafiquant de drogues ne touchent même pas aux drogues qu’ils vendent… qu’en ai t’il des dirigeants des entreprises pharmaceutiques? En consomme t’il vraiment de leur médicament fait dans le but de ne se faire que du fric à moindre coût?