Voici une recette toute simple, savoureuse, à laquelle il fallait simplement penser. On croirait se délecter d'une Dame Blanche, vous savez cette coupe glacée bien connue: 3 boules vanille, nappées de chocolat et surmontées d'une grosse cuillerée de chantilly. Ma glace préférée... surtout celle de chez Bertillon, pour les parisiens connaisseurs...
Ingrédients pour 8 à 12 verrines (tout dépend de leur taille):
Pour la crème vanille
- 500 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 5 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 100 g de sucre + 1 cuil. à soupe
Pour la ganache chocolat
- 150 g de chocolat
- 40 g de beurre
- 10 cl de crème liquide
Préparation de la ganache au chocolat: mettre le chocolat cassé en morceaux dans une casserole avec le beurre et la crème.
Faire fondre ensemble sur feu très doux, sans jamais cesser de remuer à la cuillère en bois.
Une fois le chocolat fondu, retirer la casserole du feu, et laisser refroidir (30°C).
Préparer la crème vanille: battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et les graines de vanille (prélevées de la gousse fendue en deux) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Rajouter alors le mascarpone et mélanger.
Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec la cuil. à soupe de sucre. Les incorporer ensuite délicatement à la préparation au mascarpone en 2 temps (1/3 puis 2/3).
Ne pas trop travailler pour ne pas faire retomber la masse.
Disposer les verrines devant soi: on commence avec une bonne cuillerée à soupe de ganache au chocolat, puis 2 bonnes cuil. à soupe de crème vanille, puis encore une cuil. à soupe de ganache au chocolat, et on finit avec un belle cuil. à soupe de crème vanille.
Et voilà! Le tour est joué.
On entrepose les verrines au frais pour la nuit, et on se régale... le lendemain!