Récemment, j'ai fait l'acquisition de petits moules en plastique pour faire en un tournemain toutes sortes de crèmes et entremets individuels que j'affectionne particulièrement, en commençant par ma crème au caramel gélifiée.
Pas question toutefois d'essayer de verser du caramel bouillant sur le plastique, j'ai donc cherché sur Internet une altermative. Bien m'en a pris (et mieux vaut tard que jamais), puisqu'il existe une méthode pour fabriquer facilement du caramel qui ne durcit pas en refroidissant et que l'on peut conserver (apparemment plusieurs semaines au moins) dans un bocal fermé.
Caramel qui ne durcit pas (méthode trouvée ici)
- 500 g de sucre
- 125 ml d'eau
- 1 cs de vinaigre blanc
- 250 ml d'eau
Mettre dans une casserole le sucre, le vinaigre et la première quantité d'eau (125 ml). Chauffer sur feu assez vif jusqu'à obtenir un caramel roux. Pendant ce temps, porter la deuxième quantité d'eau (250 ml) à ébullition. Quand le caramel est roux, verser l'eau bouillante doucement dessus (attention aux projections!) et laisser cuire encore une minute. Lorsque le caramel est tiède, le verser dans un bocal ou une bouteille pour le conserver.
Il peut être utilisé pour tapisser un moule, aromatiser une crème, sur des îles flottantes, de la crème glacée, etc.