L'idée du service que vient de lancer MineralTree est née d'une évidence : à l'inverse des grandes entreprises, qui disposent généralement d'outils sophistiqués de gestion de leur comptabilité fournisseur, les PME sont souvent démunies et doivent traiter manuellement leurs règlements de facture, avec la lourdeur et les risques d'erreur qui en découlent.
La réponse de la startup à ce constat consiste à proposer un service établissant une "passerelle" entre les logiciels de comptabilité classiques des PME (notamment le leader aux Etats-Unis, QuickBooks, d'Intuit) et les systèmes de paiement des banques. Dès l'enregistrement d'une facture, cette brique intermédiaire va prendre en charge la planification de son règlement, son approbation et son émission effective, en terminant par une réconciliation finale dans l'outil comptable.
Ce qui retiendra la plus l'attention dans la solution de MineralTree est son modèle de distribution : la plate-forme (de type "SaaS", ou "Software as a Service") est en effet proposée en marque blanche aux banques, qui pourront alors directement commercialiser le service auprès de leurs PME clientes. Selon la startup, les avantages qu'elles pourront en tirer sont multiples, d'une source de revenus supplémentaire à une meilleure rétention des clients, en passant par l'incitation à faire de l'établissement fournissant le service la "banque principale" de la PME.
De leur côté, les entreprises y gagneront en efficacité et en sécurité (à la fois par la réduction du nombre d'erreurs mais également par la diminution de la fraude que peut induire un processus automatisé). En revanche, il n'est pas question pour elles d'économies directes puisque le service leur sera facturé, pour rémunérer MineralTree et la banque. En partant de l'hypothèse que, parmi les 2,5 millions de PME américaines qui constituent la cible du service, 80 à 90% des factures sont réglées par chèque, il est ainsi envisagé de faire payer jusqu'à 2 USD par facture traitée, soit le montant estimé d'émission d'un chèque, tous frais compris.
Il faut d'ailleurs noter que, pour sa fonction de paiement, MineralTree prend en charge tous les supports existants, de l'émission de chèque à PayPal, en passant par les virements ou autres mandats. La banque pourra donc peut-être aussi profiter de cette opportunité pour promouvoir les moyens de paiement qu'elle veut privilégier.
Comme je le souligne régulièrement, les PME sont souvent mal servies par leurs banques et bénéficient rarement de services réellement adaptés à leurs besoins. La solution de MineralTree est un bon exemple d'une offre à valeur ajoutée parfaitement ciblée. Qu'elle soit transposable en France ou pas, elle pourrait servir d'inspiration aux banques hexagonales...