jeudi 28 février 2008
La chanson romande nous présente un drôle de K
"La vie ne te laisse jamais tomber
si tu réalises les choses avec amour".
Nicolas Michel (K)
Un tempérament de feu sur scène, une sensibilité à fleur de peau dans la vie, l’utopie pour philosophie de vie, une tendresse débordante dans sa musique… K n’est pas le chanteur le plus banale qu’on puisse rencontrer.
L'amour dans la rue sera le premier album de Nicolas Michel (rebaptisé K), un Helvète qui ne fabrique ni montre ni fromage.
Au pied de sa lettre, Nicolas Michel, auteur compositeur interprète lausannois, donne libre cours à son irrévérencieuse et débordante énergie.
Né le 6 janvier 1976, Nicolas est le fils d’un prof de yoga et d’une enseignante de méditation.
A 13 ans pour se consoler du divorce de ses parents, K se plonge dans la musique de Daniel Balavoine, puis de Jacques Brel à Higelin en passant par Vian, Noir Désir ou The Doors.
Il empoche ensuite un bac scientifique en Suisse avant de se rendre à Paris.
Caressant le rêve de devenir comédien, il pratique l’art dramatique à l’Ecole du Théâtre National de Chiallot.
De retour en Suisse, il assiste en 2000, à un concert de Sting… déçu, il se dit qu’il se donne 7 ans pour conquérir un public et monter un jour aussi sur cette scène de Genève.
Parce qu’il ne manque pas d’ambitions, Nicolas montera un à un ses projets.
Tout d’abord il se lance dans un groupe -"So7sTe"- qui tournera quelques temps, et parallèlement goûte aux différents mondes du spectacle, s’intéresse notamment à la méditation vipassana et au travail social - en donnant des cours de français en prison, et des cours de théâtre aux handicapés mentaux. –
Son plus grand fan, son neveu de 1 an, hachant son prénom de la seule voyelle «K», il prend cette lettre à son pied, la chausse à jamais et s’élance dans une carrière solo.
Parmis une trentaine compo, il en sélectionne un lot et sort un premier album autoproduit le 28 septembre 2005 : « L’Arbre Rouge ».
Alors les récompenses et glorifications s’enchaînent… découverte du Printemps de Bourges, talent suisse choisi par les radios pour Couleurs francophones, Bravo des pros au festival de Montauban, Coup de coeur de l'Académie Charles Cros, passages remarqués aux Francofolies de La Rochelle et au Festival international de la chanson de Granby (Canada).
Ainsi K, par cette accumulation de récompense, s’impose peu à peu dans le paysage de la chanson française.
Ce premier album sera largement diffusé sur les ondes suisses…
Parallèlement sort rapidement un DVD live « K en public au Paléo »
Cet arbre rouge s’est peu à peu enraciné, pour fleurir de nouvelles couleurs musicales (avec désormais Daniel Bleikolm aux claviers et Jérémie Duciel à la batterie aux côté de la guitare et la voix de Nicolas).
En avril prochain, Wagram et nos habituels disquaires proposeront dans leur catalogue ce nouvel album, revu et corrigé sous le titre « L’amour dans la rue », single qu’on peut déjà entendre sur plusieurs radios.
Ses chansons à textes tour à tour secouées de tempos rockeurs, bercées d’airs de reggae, d’un brin de salsa, d’une pointe de country moqueuse ou d’ambiance franchement musette, révèlent les mille et une facettes du jeune artiste.
D’une éloquence rare, K nous livre qu’il veut « aller chercher en soi ce dont on a besoin et le mettre à la disposition des autres ».
Pour cela il écrit des textes finement ciselés inspirés par son quotidien
« Chaque fois que je fais un choix d’être, que je lâche mes intérêts, une chanson naît. Quand je prends une décision importante ou que je comprends quelque chose par rapport à moi-même, cela se manifeste souvent sous cette forme. Toutes mes chansons sont des métaphores d’un vécu et traduisent une émotion »
Ses messages sont une utopie, poétique, joyeuse, rêveuse. Ainsi il clame haut et fort dans "Je suis bien" : « Je crois en nous, et tant pis pour les réalistes, qui nous traitent de fous, de pauvres idéalistes ».
Et si on l’interroge à ce sujet, à K de nous révéler
« Dans mes chansons, j’essaie de donner des clefs pour faire réfléchir, j’encourage chacun à réaliser ses rêves. » ; « On a tous une baguette magique entre les mains, le tout est de savoir bien l’utiliser ». « Si je suis une vague dans l’océan alors je chauffe l’eau autour de moi pour réchauffer l’océan ».
Sur scène, K est réputé pour ses performances, qui ont tôt fait de transporter le spectateur dans un enchantement tendre et généreux.
Son bien être crève l’écran de sa musique et si on le questionne sur son secret, il vous révélera :
« la plus grande harmonie, je l’ai trouvé dans la méditation en intensifiant l’état présent. Chaque sensation peut être jouissive, simplement en étant réellement au présent »
Et à lui de conclure avec la même humeur utopique
"Une chanson est une formule magique, une clé d'existence. Je dépeins donc le monde comme s’il était déjà tel qu’il me plaît".
Actuellement en tournée au Québec, K sera en concert à La Boule Noire (Paris) le 17 mars prochain.
Son album habillé musicalement de neuf sera disponible dans les bacs en avril prochain
posted by Lou at jeudi, février 28, 2008
0 Comments:
Links to this post:
- Afficher les liens vers ce message blog
- <$BlogBacklinkTitle$>
- <$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>
& Créer un lien
Tous les messages du mois