Etats-Unis : l’Argentine de Kirchner doit payer sa dette

Publié le 10 novembre 2011 par Rene Lanouille

Obama demande des comptes à l'Argentine Selon des proches de Barack Obama, sa réunion de la semaine dernière avec Cristina Kirchner a été chaleureuse, même si le président américain semble irriter de voir que l’Argentine n’a toujours pas remboursé ses créances vis-à-vis des obligataires et des entreprises américaines. L’un des porte-paroles de la Maison-Blanche, Mark Toner, s’est exprimé sur le sujet : « je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que nous voulons punir l’Argentine. Le gouvernement américain souhaite simplement que l’Argentine règle son différend avec les obligataires et régularise sa situation avec ses débiteurs. »

Lors de leur discussion à Cannes la semaine passée, la présidente argentine et Barack Obama ont évoqué les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que la dette argentine auprès du club de Paris. Toner affirme que l’entretien « a été très fructueux et a permis de remettre les relations entre les deux pays sur de bons rails. » Selon lui, la demande américaine de rembourser la dette argentine qui date de la faillite du pays en 2001 ne « signifie pas que la conversation de Barack Obama et Cristina Kirchner a été houleuse. A Cannes, le dialogue entre les deux présidents a été vraiment constructif. »

Reste à savoir si le gouvernement argentin restera sourd à cet appel. Jusqu'à maintenant, Cristina Kirchner et son défunt mari Nestor n'ont jamais voulu se faire dicter leurs actes par l'oncle Sam...


Juan Martin Soler