R. Oui, j'ai trouvé dès le début que je servais bien, que j'avais un bon timing. Du fond du court, j’ai fait un bon match. Le fait qu'il revienne dans le deuxième SET m'a paru normal, il a fait de très bons coups pour arriver là. Malheureusement pour moi, il a fait des coups droits incroyables et il a mérité de revenir dans ce match. C'était à moi de rester calme, d'attendre mes chances, j'étais prêt à rebondir. Je l’ai obligé à travailler dur aujourd'hui et j'ai été offensif, c'est ce qui m'a permis de m'en sortir aujourd'hui.
Q. On disait l'autre jour que vous n'aviez pas atteint la finale ici et que vous n'avez jamais joué votre meilleur tennis. Comment vous sentez-vous par rapport aux années précédentes ?
R. Je me sens très bien. C'est la fin de la saison. En général, on a beaucoup joué au tennis avant d'en arriver là, et souvent, je venais ici sans la meilleure préparation et en plus les tableaux sont toujours difficiles dans ce tournoi. Ce n'est pas aussi simple d'arriver en finale. Ce n'est pas une promenade et j'espère que cette année je vais pouvoir le faire. Je pense que je suis en forme, mais ça dépendra si Monaco ou d’autres joueurs sont d'accord avec ça
Q. Qu'en pensez-vous justement de ce prochain match ?
R. Ce sera un bon match en salle pour moi. Les conditions sont assez lentes ici, et si on s'engage dans un échange, il va falloir que je fasse attention à ne pas faire d'erreur. Il va falloir faire comme à l'US OPEN. J’ai joué un très bon match contre lui là-bas et il va falloir que je tire les leçons de ce match.
Q. Tu t’es beaucoup amusé ce soir sur le court ?
R. Oui, on peut toujours s'amuser sans exagérer car il faut se concentrer. Cela peut se bousculer d'un moment à l'autre. Tu penses que tu es dans une bonne position dans le point et tout d'un coup, un coup droit te passe à côté. Pour finir, tout peut tourner. Je me sens bien. Je lis bien les choses. L'anticipation est parfaite. Je suis tactiquement en forme. L'indoor me convient bien aussi. Cela fait plaisir de pouvoir jouer comme tu le souhaites et comme tu l'as envisagé.
Q. Maintenant que vous, les trois, avez déjà joué deux matches, tu te considères ou il faudra te considérer le favori sachant que tu as une petite rage de gagner parce que c'est seulement ici où tu n'as jamais atteint la finale. Je pense que tu as un avantage par rapport à eux, non ?
R. Tu parles de Novak et Murray je suppose. Novak, je ne l'ai pas beaucoup vu. J’ai juste entendu qu'il n'est pas bien mais il passe quand même, cela le rend toujours dangereux. Avec la saison qu'il a eue, il reste toujours un grand favori. Murray, je crois qu'il est sur une lancée de victoires. En plus, il a le meilleur record indoor. Aujourd'hui, il a fait un bon match. Peut-être pas le soir comme moi où tout le monde regarde. Mais le matin vite fait bien fait contre un bon joueur. Il est très en forme. La semaine dernière, on disait que tout le monde était blessé et pas en forme, et que j’étais le seul, etc.. Cela a vite changé, ils sont en forme. Peut-être qu'il y aura quelqu'un d'autre comme Tsonga j’espère. Il peut faire un bon truc ici parce qu’il a eu une super année. Berdych aussi est là. Le fait qu’un des trois va passer, ce n'est pas encore fait mais les chances sont toujours là. Les trois ont quand même eu une superbe année.
Q. De l'extérieur, on a l'impression que vous êtes le joueur le plus frais, est-ce une question de gestion de programmation, d'entraînement aussi ? Même mentalement, vous ne semblez pas du tout usé.
R. Je me sens bien, j'ai fait une pause. Ma programmation a beaucoup changé au fil des années. Aujourd’hui, quand je me suis échauffé, je me suis dit : « Je me sens bien ». Il y a 10 ans, c'était le cinquième tournoi d'affilée. A un moment donné, tu espères passer un tour. Cela changeait chaque tournoi que je joue. Je ne suis pas juste là pour espérer faire un bon truc. Je suis là pour faire un bon truc. C'est un grand changement. C'est une priorité et pas une préparation pour Londres. Ce tournoi est le plus important en ce moment. Je vais le jouer jusqu'à la fin. Je vais tout donner et espérer que cela passe.
René Lanouille