Commençons par la chambre ! Pièce intimiste vouée au calme, à la détente et au cocooning, la chambre accepte une lumière tamisée, colorée ou neutre, diffusée de préférence par de multiples luminaires. Orienté vers un mur mat de teinte claire ou neutre, l’éclairage principal sera indirect, discret et diffus. Il pourra être déclenché par un interrupteur placé à l’entrée. Pour éclairer le coin lit, les lampes de chevet ou appliques sont essentielles car elles vous éviteront toute fatigue oculaire lors de la lecture de votre bouquin préféré. Idéalement, elles seront orientables et placées de chaque côté du lit. Les lampes de chevet doivent être suffisamment en hauteur pour éclairer le livre, mais pas trop afin de ne pas gêner son voisin. Pour créer une ambiance zen, vous pourrez disposer une ou plusieurs lampes, munies d’ampoules très basses tensions, qui prodigueront ainsi une lumière tamisée aux tons chauds.
Lampe de table Bertrand de la marque Muno
Si votre chambre est aussi un bureau, il est préférable d’adopter un éclairage adéquat. Une simple lampe de table ou un lampadaire articulés telles que les lampes d’architecte conviennent parfaitement car vous pourrez éclairer précisément vos travaux en cours. Ce qui me mène tout droit dans le deuxième volet de cet article : l’éclairage du bureau !
Pour le bureau, il est important que l’éclairage soit efficace afin de ménager vos yeux. En effet, la fatigue visuelle augmente si l’éclairage n’est pas suffisant. Dans ce même objectif, il faut adapter l’éclairage en fonction des tâches que vous souhaitez accomplir. Il faut aussi éviter au maximum, les différences d’intensité lumineuse, qui sollicite excessivement l’œil et le fatigue. Là encore, les lampes d’architecte sont parfaites et très pratiques. Avec leurs pieds extensibles et leurs abat-jour pivotants, ces lampes permettent d’orienter la source lumineuse, de l’approcher ou de l’éloigner.
Lampe à poser Giant XS de la marque Muno
Voilà, le dossier « Équiper sa maison en luminaires » est désormais clos ! Mais une petite surprise vous attend ce weekend…