Depuis quelques années, les hackers sont devenus une puissance de l’ombre qui agit sur internet pour défendre les victimes des puissantes multinationales et des gouvernements. Du piratage des sites gouvernementaux jusqu’à la contribution au site Wikileaks, les hackers veulent s’attaquer aux injustices du monde. Avec la crise économique, tout site en rapport avec la finance est une cible potentielle.
Dernier forfait ? Le site de l’US DAX. A première vue, on pourrait penser à une attaque en rapport avec l’indice de la Bourse de Francfort, le DAX. Pourtant, cela n’a rien à voir. Il s’agit en réalité du site de supporters du club de rugby français l’US DAX, équipe pro de deuxième division. Des hackers allemands l’ont piraté via Facebook, en pensant s’attaquer à un site de DAX, et ont mis en ligne une photo qu’ils ont partagé avec quelques 80 000 internautes. Ils ont tous été infecté par un virus informatique. Les pirates ont abreuvés les administrateurs du site allezdax.com (site de l’US DAX) d’insultes en allemands, les confondant avec une émanation de l’indice de la Bourse francfortoise.
Le site web n’étant absolument pas préparé à de tels attaques, il a du fermer pendant 2 semaines.
Plutôt que de chercher une quelconque revanche vis-à-vis des hackers allemands, les responsables du site ont préféré se limiter à un message humoristique sur leur page d’accueil pour s’excuser de la gêne occasionnée par « cette attaque de plein fouet par un jeune teuton boutonneux ».
D’ailleurs depuis ce piratage, leur site web n’a jamais été aussi consulté, la publicité fournie par les hackers leur a permis de faire concurrence au site officiel de l’US DAX.
Manal H.