Le renflouement arrive à pied par la chine?

Publié le 10 novembre 2011 par Fred Camino @elc95

La charmante Lady Apolline interpelle quelques blogueurs (Arnaud MouillardRomain Blachier, David Burlot, Yann Savidan,  SarkoFrance, FalconHill, Monsieur Poireau,  Seb Musset, Nicolas, Fabien, Antonin Moulart,  GdC, Vlad,  Ecume et moi) sur l'accord européen du financement de la dette par la Chine.
Elle s'inquiète comme beaucoup de gens:  Assisterons-nous impuissants et muets, à un accord européen sur un financement de nos dettes par la Chine, avec le prix colossal à payer pour l’avenir économique de la France et nos acquis sociaux ? Allons-nous retourner au XIXème siècle ? …
Je répondrais simplement non. La Chine elle-même ne peut se permettre n'importe quoi, sa croissance baisse et la situation en Europe l'inquiète plutôt qu'autre chose. Elle ne financera rien, suite aux G20 de parodie et le retournement grec de Papandreou, les chinois se sont méfiés de cette situation aléatoire. Si la Chine a besoin de l'Europe nous avons moins besoin d'eux.Je ne parlerais de ce que je connais, la désindustrialisation de l'Europe arrivera a ses limites, les investissements en chine se tassent, les retours ne sont pas à la hauteur de l’espérance, les entreprises françaises, notamment dans l'automobile, croient de moins en moins à l'Eldorado chinois, les salaires sur place grimpent comme partout ailleurs et les couts de transport aussi. La rentabilité d'une pièce automobile fabriquée là-bas n'est plus si évident et le savoir-faire est médiocre, les chinois sont loin d'être au point pour plein de chose. Ils ont d'ailleurs un point commun avec leur voisin indien, aucune initiative et des résultats sans plus au niveau de la qualité. Exemple rigolo si on peut dire, la première voiture de marque chinoise (Great Wall) qui sera vendu en nombre en Europe sera fabriquée en Bulgarie, même pas de "made in china".
Il ne faut pas oublier que la Chine, c'est 300 millions de personnes vivant avec notre niveau de vie mais le reste de la population est très pauvre, les grèves dans les usines sont courantes et nombreuses contrairement à ce que l'on croit même si les droits laissent à désirer, voir les liens chez toi.
Bref la Chine n'a pas plus d'argent que l'Europe, si son PIB est l’équivalent de celui de la France et de l'Allemagne réunie, celui par habitant est très faible, elle a juste une plus faible dette mais son équilibre est fragile, elle doit gérer la grogne qui monte chez elle.Je crois que la Chine va simplement regarder comment les européens vont s'en sortir politiquement parce que c'est le bordel et que de l'argent, de toutes façon, il y en a. Ce n'est pas que François Hollande qui fera changer les choses, c'est la logique économique, ce que Nicolas Sarkozy ne connait pas.
Mais c'est juste mon avis vite fait, je peux être à coté de la plaque.