« En ville, le rôle du Conseiller Général n’est pas identifié. Les missions du Conseil Général sont illisibles et souvent confondues avec celles de la Ville ou de la CUS.
Pour remédier à cet état de fait, les 4 candidats centristes UDF MoDem : Ludmilla HUG-KALINKOVA, Marthe SCHWAB, Jacques BON, Arnaud WEBER font dès à présent des propositions qu’ils jugent prioritaires et qu’ils proposeront aux candidats à la présidence du Conseil Général :
1. Créer un Forum cantonal : Une vraie concertation
Nous préconisons de regrouper les acteurs institutionnels, économiques, universitaires culturels et associatifs, les habitants du canton avec pour objectif d’échanger et de mener concertation sur tout projet impliquant ces acteurs comme le cadre de vie, la circulation, la cohabitation entre les divers types de transport.
2. Apprendre à travailler dans le canton en concertation avec la Ville et La CUS.
Instaurer une plate forme commune des services regroupant, à la mairie de quartier, le représentant de la Ville ou de la CUS et le conseiller général du canton pour discuter et tenter de résoudre les problèmes des habitants sans se renvoyer la balle.. Ceci devrait se faire par convention.
3. Mise en synergie des acteurs concernés pour les enjeux déterminants
Ces enjeux( transport, éducation, recherche développement, développement durable, fiscalité…) doivent être traités sur un territoire plus large que le territoire départemental ou régional et concerner l’Eurodistrict.
4. Missions sociales : Changer de méthode d’intervention
Les 10 conseillers généraux élus à Strasbourg doivent, en concertation avec la Ville de Strasbourg décider, ensemble, des solutions (insertion, suivi.. ) à apporter aux problèmes spécifiques urbains notamment en ce qui concerne le RMI, les conduites dangereuses addictives, en particulier des adolescents, en ciblant les interventions et l’aide pour les enseignants et les parents dans les collèges.
5. Traduire au cœur du canton urbain la mission Personnes Agées et personnes Handicapées
Nous demandons la création d’un guichet unique pour permettre et faciliter la prise en charge de l’Aide Personnalisée d’Autonomie. Il devra mettre en contact les familles, les associations, les assistantes sociales, les administrations ou les services concernés et en assurer la synergie. »
Les signataires :- Jacques Bon dans le canton 4 (Marne, Forêt-Noire, Quartiers des XV),
- Ludmilla Hug-Kalinkova est candidate dans le canton 3 (Esplanade-Krutenau),
- Marthe Schwab dans le canton 5 (Robertsau),
- Arnaud Weber dans le canton 1 (centre ville).