Samedi 6 avril 2013
5ème édition du Concours International de Composition Musicale, oeuvre de
musique de chambre.
Une des principales vocations du Festival Pablo Casals est de promouvoir de nouveaux talents, de faire vivre la musique et d'animer le monde de la création contemporaine.
Créer un concours international de composition musicale s'est ainsi inscrit naturellement dans les desseins artistiques du festival.
Depuis sa création en 2005, plus de 500 compositeurs du monde entier (Europe, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Amérique du Sud...) ont proposé une œuvre inédite, écrite pour une formation du trio
au sextuor.
En hommage au Maître violoncelliste Pablo Casals, les membres du jury ont souhaité que le violoncelle soit instrument obligé.
La composition musicale doit être une combinaison de trois à six instruments, d'une durée approximative de 15 minutes, choisis parmi les suivants : violon, alto, violoncelle (obligatoire), flûte,
clarinette, hautbois, basson, cor, piano.
Le concours est ouvert aux compositeurs de toutes nationalités, nés après le 6 avril 1973.
Les œuvres sélectionnées par la direction du concours seront interprétées à Prades en création mondiale devant le jury en concert public le samedi 6 avril 2013.
Le Grand Prix est de 12 000 euros et 1 500 euros pour les finalistes.
Le lauréat sera invité à la 60ème édition du festival Pablo Casals et l’œuvre primée sera présentée en concert aux festivaliers, proposée à d'autres festivals et à différents éditeurs.
Pas de frais d'inscription. Date limite d'inscription 2 novembre 2012.
Membres du Jury
- Marc André Dalbavie, compositeur - Barry Douglas, piano - Arto Noras, violoncelle - Vladimir Mendelssohn, alto - Toshio Hosokawa, compositeur - Michel Lethiec,
clarinette.
Règlement du
concours
Bulletin d'inscription