Du 14 au 20 Novembre c’est la semaine mondiale de l’entrepreneur. Dont acte !
Ce sont toujours des initiatives intéressantes et des occasions de promouvoir et valoriser la création d’entreprise.
Je ne suis pourtant pas militante mais je crois à la spécificité de la création d’entreprise chez les femmes : mon constat étant que mener de front un projet personnel à travers la création d’une entreprise avec le souci de préserver l ‘équilibre familial est une préoccupation plus féminine : la faute à la culture, l’éducation..ce que vous voulez.
Selon l’étude la plus récente que j’ai pu trouver (2009) 82 % des femmes de notre département (Hte -Savoie) évoquent le poids des contraintes familiales comme obstacle à la réalisation d’un projet professionnel.
Dans cette étude (Observatoire de la création d’entreprise de Hte -Savoie) d’autres freins sont évoqués :
-
Le manque de reconnaissance de leur statut et de leurs besoins
-
Les difficultés d’accès au financement
-
La recherche de sécurité ( 37 % avouent avoir peur de l’échec)
-
Beaucoup de projets sont montés par nécessité et non par choix
Toutefois, les femmes interrogées dans cette étude considèrent que leur difficulté n’est pas propre au genre féminin et qu’elles peuvent mêmes se distinguer de la concurrence par des qualités typiquement féminines.
Tout au long de cette semaine mondiale de l’entrepreneur, je vais proposer des portraits de femme de ma vallée : un moyen pour elles de parler de leur parcours, de ce qu’elles réalisent aujourd’hui et des besoins pour se développer. J’évoquerai avec elle la conciliation vie personnelle-vie familiale- vie professionnelle qui, je le crois, est une clé de la réussite.
A lundi donc pour un premier portrait,
Contactez moi sur Skype (gratuitement) pour échanger à propos de ce billet :