Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général. Proverbe chinois
L’avènement du web social a transformé nos comportements, à moins que ce soit nos comportements qui aient transformé le web pour le rendre social. Sans perdre de temps à chercher qui de l’oeuf ou de la poule…, faisons le constat qu’il y a maints secteurs qui se trouvent mobilisés par de nouveaux outils facilitateurs offerts par ledit web. Le monde des ressources humaines et notamment celui du recrutement fait partie de ceux-là, il s’offre sa conférence pour partager son expérience : RMS Conférence, Recrutement Médias Sociaux pour laquelle vous pouvez tenter ici de gagner une place!
Les expérimentations se multiplient, les groupes de travail s’organisent, des associations se constituent comme l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprises qui, dans sa dernière rencontre, traitait du management à l’épreuve des réseaux sociaux. La Société Générale, hôte du jour, nous a fait une démonstration selon laquelle la formation pouvait efficacement être mobilisée sur une plateforme collaborative regroupant toute la communauté RH du groupe ou encore que l’espace Carrières peut investir tout aussi efficacement de médias sociaux mainstream que un site dédié. Si nous n’en sommes qu’au début et que les RH sauront être l’objet de convoitise et d’intérêt renouvelé.
RMS Conférence, qui se déroulera à Paris (Auditorium Marceau) le 24 novembre prochain, fait la part belle aux retours d’expérience. Ce sont donc 9 intervenants de tous horizons (entreprises du secteur privé, représentant du service public, grande école) qui se succèderont à la tribune pour partager leur pratique du recrutement via les médias sociaux. Et pour vous donner un petit aperçu de ce que sera cette journée, je vous propose de voir 3 vidéos de présentation.
-
Didier Baichère, Directeur des Ressources Humaines d’Alcatel-Lucent France. Il a la responsabilité de la politique sociale et du développement RH et marque employeur.
Intitulé de son intervention : “Passeport pour l’innovation”: une opération réussie de recrutement 2.0 pour Alcatel-Lucent
-
Jacques Froissant, DRH Groupe Valtech et Fondateur-Dirigeant Altaïde
Intitulé de son intervention avec Camille Bédard, responsable recrutement Valtech France : Mise en place du recrutement 2.0 dans un marché en pénurie
-
Colonel Jean-Philippe Conégéro, Chef du Bureau Communication RH – Armée de Terre. En charge de la communication de recrutement, il gère la conception puis la mise en œuvre de l’actuelle campagne de communication “devenez vous-même” avec laquelle l’armée de Terre fait le virage du digital.
Intitulé de son intervention : “Devenez vous-même !” : la Stratégie de Net Influence de l’Armée de Terre
Ce sont donc des interventions riches et variées qui nourriront les réflexions de cette première conférence sur le sujet en France. Si vous avez envie d’y assister, vous pouvez vous inscrire ou tenter de gagner une invitation ici même.
Pour tenter de gagner le sésame rien de plus simple, vous avez jusqu’au 17 novembre minuit pour mener 2 actions :
-
Poster, en commentaire à ce billet, une question pertinente que vous aimeriez poser à un des intervenants de la RMS Conf et qui sera réellement posée lors de la conférence!
-
Relayer ce billet sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo,…)