Magazine Cuisine

Biscuits à la citrouille et à la pralinoise

Par Segolinette
Depuis quelques jours, je travaille enfin dans le secteur de mon choix, c'est à dire l'aide aux personnes âgées. Ainsi, quatre jours par semaine (sauf jours fériés ^^), je passe deux ou trois heures avec une dame charmante. Mes missions consistent à assurer l'entretien du cadre de vie, l'aider à préparer ses repas, et puis bien entendu, lui tenir un peu compagnie.
C'est dans le cadre de cet emploi que j'ai reçu une demie citrouille...
Ce don a bien entendu créé chez moi d'intenses cogitations, relatives à l'utilisation de cette cucurbitacée inhabituelle dans ma cuisine. Je n'en ai jamais cuisiné, d'autant que mon mari m'a clairement fait comprendre que ça n'était pas son truc (d'ailleurs, les premières fois où je lui ai fais manger du potimarron, il y a de ça des années, il était tellement réfractaire que c'était assez mal passé... tandis qu'aujourd'hui, potimarrons, courges butternut ou delicata sont bienvenues dans son assiette).
Il me semblait bien me souvenir avoir vu dans mon super bouquin "Desserts de légumes" une recette de cookies à la citrouille. Je m'y suis donc plongée attentivement, mais la recette ne me convenait pas tout à fait : on y trouvait des noix, et ça ne me faisait guère envie. Qu'à cela ne tienne, j'ai remplacé les copeaux de chocolat et les cerneaux de noix par une généreuse quantité de Pralinoise coupée en dés. Et j'ai ajouté à la recette une cuillerée à café de cannelle en poudre.Et voilà les biscuits!Biscuits à la citrouille et à la pralinoise

Ingrédients pour une cinquantaine de biscuits :
  • 1/4 de citrouille (1kg?)
  • 400 gr de farine
  • 250 gr de Pralinoise (et plus encore, si on veut)
  • 250 gr de sucre complet (en boutique bio, ou du sucre ordinaire)
  • 200 gr de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure chimique de 15gr
  • 1 cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide
Préparation :
Commencer par peler la citrouille et la couper en gros dés. Placer dans un plat passant au four micro-onde, couvrir d'un film adapté et faire cuire 12 à 15 minutes avec 1 cuillère à soupe d'eau. Quand la citrouille est cuite, l'égoutter (on peut récupérer le jus de cuisson, et le mélanger avec du citron ou du gingembre, et l'utiliser comme boisson sucrée au miel).
Mixer la citrouille cuite puis placer une étamine dans une passoire et égoutter encore, au dessus d'un saladier. Au final, on doit avoir 425gr de purée de citrouille (si la purée est égouttée davantage, on peut y ajouter un peu de de jus d'orange pour avoir le poids, ou bien un peu de son jus).
Pendant que la purée de citrouille s'égoutte, hacher la Pralinoise en tous petits dés. Il en faut 250 gr pour la pâte, mais on peut en hacher davantage pour décorer les biscuits avant cuisson. La Pralinoise est très facile à découper, à la différence du chocolat noir, donc cette opération n'est pas trop compliquée.
Pour préparer la pâte, commencer par tamiser la farine avec la levure et la cannelle en poudre. Réserver.Préchauffer le four à 180°C.Dans un grand saladier ou le bol du mixer, mélanger le beurre mou avec le sucre, les œufs, la vanille liquide et la purée de citrouille jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux et homogène. Ajouter à cette préparation la farine, progressivement, en remuant à la cuillère en bois. Terminer par les pépites de Pralinoise et bien mélanger.
Avec une cuillère à café, dresser des petits tas de pâte de la taille d'une noix sur une plaque à pâtisserie, en les espaçant, car ils vont s'étaler à la cuisson. On peut y déposer des pépites de Pralinoise pour décorer (ou du vermicelle de cacao, ou tout autre décor).Enfourner 10 à 15 minutes, en fonction de la taille des gâteaux et de vos préférences.
À la sortie du four, décoller délicatement et placer à refroidir sur une grille à pâtisserie, puis placer dans une boite hermétique.Biscuits à la citrouille et à la pralinoiseJ'ai obtenu au moins 1 kilo de biscuits (si ce n'est plus!) et en ai donc offert à la dame pour qui je travaille, qui les a trouvé très bons. ^^Le niveau de la boite à gâteaux a donc d'ors et déjà amorcé un mouvement descendant... heureusement il me reste encore 1/4 de citrouille. Biscuits à la citrouille et à la pralinoise

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines