ééàé
Une recette pour un repas quotidien rapide et facile à préparer, utilisant un poisson méconnu qui n’a pourtant que des qualités : il est économique, n’a pas d’arêtes mais un gros cartilage central qui s’enlève tout seul et en plus il est savoureux.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- Une belle saumonette (également appelée roussette) d’environ 600g préparée (de toute façon le terme saumonette est un nom commercial utilisé pour des petits requins étêtés, vidés et écorchés)
- 1 tablette de court-bouillon pour poissons
- 50 g de beurre
- ½ cuiller à café de farine
- 2 échalotes
- 20 cl de crème fraîche liquide
- Du persil
- Sel poivre
- Des pommes de terre
Temps de préparation /cuisson : une demi-heure en tout
Difficulté : Facile
Budget : Economique
Mode d’emploi :
- Mettre les pommes de terre épluchées ou non (on peut les éplucher avant ou après cuisson, à votre choix) dans une grande casserole d’eau froide salée. Porter à ébullition et compter environ 25 minutes (on testera néanmoins la cuisson des pommes de terres avec la pointe d’un couteau).
- Pendant ce temps là, préparer les autres ingrédients :
-
- Eplucher et cuper finement les échalotes
- Hâcher le persil.
- Diluer la tablette de court bouillon dans 1 litre d’eau chaude (pas brûlante).
- Couper la saumonette en 4 tronçons.
- Mettre les tronçons de saumonette dans le court bouillon. Porter à ébullition, baisser le feu et compter 10 à 12 de frémissement.
- Pendant ce temps là, (si vous suivez bien, à ce stade, les pommes de terre et la saumonette sont en train de cuire et devraient même terminer leur cuisson au même moment), préparer la sauce dans une petite casserole (j’utilise une casserole en cuivre) :
- Faire revenir les échalottes dans le beurre, à feu moyen (les échalotes doivent juste blondir) .
- Saupoudrer avec la farine, bien remuer quelques instants.
- Ajouter la crème en fouettant vigoureusement.
- Ajouter le persil hâché (en garder un peu pour les pommes de terre), saler, poivrer.
- Normalement, à ce stade, les pommes de terre sont et la saumonette sont cuites. Il n’y a plus qu’à dresser sur un plat de service : la saumonette nappée de la sauce au centre, et les pommes de terre épluchées et parsemées du persil restant autour.
Pour boire avec :
- Impérativement du blanc : soit un Riesling, soit un bourgogne blanc (par exemple un Pouilly-Fuissé), les deux se mariant bien avec les sauces crème.