Il n’est pas exagéré de dire que Call of Duty : Modern Warfare 3 est le jeu le plus attendu de cette fin d’année par une grande majorité de joueurs. Qu’on aime ou non la série d’Activision, chaque épisode bat des records et s’affiche sur des murs entiers dans n’importe quelle boutique. Pour ce premier épisode d’Infinity Ward depuis le départ d’une grande partie de l’équipe, l’éditeur numéro un mondial croit plus que jamais en sa licence et l’a prouvé lors de la soirée de lancement.
Le rendez-vous était pris au Palais Chaillot de Paris, soit juste en face de la Tour Eiffel et la foule qui s’agglutinant devant l’entrée ne laissait aucun doute sur l’ampleur de la soirée à venir. Des passants, sans doute grands fans de la licence, s’extasiaient devant le bus aux couleurs du jeu qui stationnait juste en face de l’entrée du bâtiment. Malgré la pluie naissante, personne n’avait l’intention de laisser sa place et c’est au bout de (très) longues minutes que nous aurons pu pénétrer ce sublime écrin, ce que tous les journalistes présents n’auront pas eu la chance de faire, près de deux cent d’entre eux restant dehors malgré leur invitation. Une fois entrés, nous apercevons quelques stars bien connues du jeu vidéo comme Valérie Damidot, Omar Sy, Amaury Vassilli, David Hallyday, Stéphane Rotenberg, Jean-Paul Rouve ou encore Colonel Reyel qui aura sans doute hérité du titre d’invité le plus ridicule vu qu’il aura passé la soirée à se promener avec un pistolet en plastique pendant qu’un larbin l’annonçait partout où il passait. Un événement qui dépassait donc largement le cadre du jeu vidéo et où l’ambiance était chaude et est toujours restée bon enfant, il faut dire que ceux qui auraient voulu faire des dégâts auraient eu affaire au RAID venu faire une démonstration en plein milieu des festivités.
Le lancement de la soirée nous a permis de découvrir les trois présentateurs d’un soir qu’étaient Julien Tellouck, Bertrand Amar et Alex Goude, on se rapprochait déjà plus des jeux vidéo. Nos trois hommes ont alors présenté Call of Duty : Modern Warfare 3 à ceux qui n’avaient pas encore eu l’occasion de s’y essayer sur les bornes prises d’assaut. D’autres préféraient se faire prendre en photo pour obtenir leur jaquette personnalisée, certains se faisaient faire un tatouage pendant que les derniers attendaient pour obtenir un T-Shirt personnalisable avec leur nom et grade. Des concours attiraient les plus téméraires avec un micro-casque pour le meilleur de chaque session et une paire de chaussures Palladium pour tous les participants. On notera d’ailleurs que pour Activision la pointure maximale acceptable est le 44, les soldats du jeu vidéo n’ont donc pas de très grands pieds.
Alors que les joueurs bataillaient pour être le meilleur du jour et ainsi défier en direct les gagnants de chaque soirée de lancement en Europe, le compositeur de la musique de Modern Warfare 3 était sur scène avec un orchestre pour nous donner un avant goût des hymnes qui accompagnent le jeu. Ce n’était que le début de la soirée qui se poursuivit sur les Champs-Elysées pour le lancement du jeu à minuit. La fête dura jusque tard dans la nuit et risque même de durer une année entière, jusqu’au prochain Call of Duty en tout cas.