Magazine Bons plans

Ne m'appelez pas maman!

Publié le 10 novembre 2011 par Mamamiiia
C'est grâce à un commentaire de Cécile que ce billet m'est venu.  Il a littéralement explosé dans ma tête et il s'écrit presque tout seul. Quand je suis irritée, j'écris tellement facilement.
Mais qu'est-ce qui peut bien m'agacer ainsi ce matin? Non, je ne me suis pas cogné le petit orteil sur le pied du lit et je n'ai pas renversé mon café.  J'ai tout simplement eu une autre preuve qu'au monde de la pub, il y a encore des gens qui n'ont pas remarqué que le monde a évolué. L'objet de ma crisette est cette pub qui nous annonce que les mamans pressées seront contentes d'apprendre qu'elles peuvent désormais servir des crêpes toutes faites à leur enfants!  Eh oui, le miracle tant attendu est arrivé, les amies! Vous pouvez ranger votre tablier ..Plus besoin de faire des crêpes à vos enfants le matin! (huh?)
Ce message est dépassé, complètement anachronique. D'abord, pourquoi ne s'adresse-t-on qu'aux "mamans"? Au 21e siècle au Québec, il y a tout plein de papas qui s'occupent aussi des petits à l'heure du petit déjeuner.  Même s'il est vrai que les femmes sont encore majoritairement celles qui font les choix de consommation dans la maisonnée (et en plus, elles seraient plus responsables dans leurs choix), il n'en demeure pas moins que cette approche de la "maman pressée" qui a absolument besoin d'un autre produit pré-usiné pour satisfaire les petites bouches de ses enfants, commence à m'énerver.  Ensuite, le ton lui-même me rend mal à l'aise : quand on vous parle à titre de "mamans", n'avez-vous pas l'impression qu'il y a un petit quelque chose d’infantilisant dans la manière de vous aborder?  Il n'y a que mes enfants qui ont le droit de me parler à titre de maman et c'est leur plus grand privilège. C'est un mot d'amour qui nous unit dans une relation unique et personnelle. Pour les autres, je suis une femme, une conjointe, une mère, une sœur, une amie, une professionnelle, une citoyenne, une consommatrice, mais pas une "maman".  La plus grande erreur qu'on peut faire pour essayer de me vendre un produit, c'est de m'interpeller à titre de "maman".
Et là, je ne commenterai même pas sur la nature du produit en tant que tel.  D'abord, parce que je n'ai pas lu la liste des ingrédients.  Deuxièmement, je doute d'avoir besoin d'un tel produit car il suffit de si peu pour nourrir ses enfants adéquatement le matin : du pain de blé entier, du fromage, du beurre d'arachides, des fruits, du gruau, des céréales, des oeufs à la coque, du lait.  Qu'a-t-on besoin de plus?Mamamiiia! - L'état de la mère ou la mère dans tous ses états http://www.mamamiiia.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamamiiia 1795 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte