Le marché du livre numérique s’installe peu à peu et les éditeurs américains progressent rapidement sur ce sujet. Aujourd’hui c’est l’éditeur Zenescope qui annonce l’arrivée de son application mobile sur les plateformes équipées d’iOS. Ce qui veut dire que c’est une application propre uniquement sur les plate-formes d’Apple.
ComiXology s’étend encore plus:
C’est à nouveau l’entreprise ComiXology, que l’on retrouve derrière ce lancement. Celle qui, il y a peu de temps, annoncé un partenariat avec Marvel. C’est sans aucun doute l’acteur le plus actif du secteur. Il faut toutefois minimiser un petit peu cette annonce pour la simple et bonne raison que, le catalogue Zenescope faisait déjà parti des produits vendus par ComiXology.
L’entreprise a donc modifié « l’emballage » de l’application pour le mettre aux couleurs de l’éditeur et ensuite le catalogue afficher va piocher dans la case Zenescope. C’est simplement dit mais, c’est à peu près ça.
Zenescope réoriente sa stratégie:
Si sont catalogue était déjà présent sur l’application ComiXology et donc sur toutes les plateformes mobiles, quel intérêt pour l’éditeur d’avoir sa propre application ?
D’une part, cela permettra à l’éditeur de mieux cibler son public et surtout de ne pas être noyé au milieu de tous les autres éditeurs/concurrent. Et ça c’est primordial pour éviter de perdre des lecteurs/clients en chemin. Ensuite l’éditeur souhaite renforcer sa présence sur mobile en réorientant sa stratégie. Aujourd’hui les titres disponibles sur ComiXology sont de vielles parutions ou du moins le délai entre la publication papier et mobile, est différé. Avec cette application Zenescope va s’engager à publier des titres numériques en même temps que la sortie papier.
En tout cas, on ne peut plus dire que ce marché n’est pas viable, maintenant. Certes, il va encore mettre du temps à progresser mais, il est sur le bon chemin.