Magazine Cinéma

[Critique] Forces spéciales

Par Popmovies

Découvrez ma critique du film.

19777804.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110713_043110.jpg

Film réalisé par Stephane Rybojad avec au casting Diane Kruger, Djimon Hounsou, Denis Ménochet, Benoît Magimel, Raphaël Personnaz, Alain Figlarz et Marius.

Synopsis : Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

Mon avis :

Un beau casting, une histoire intéressante et pourtant Stephane Rybojad n'a pas su en tirer quelque chose de vraiment puissant.
L'idée est trop romancée, trop belle, trop triste, trop... Elle est trop !

J'ai beaucoup aimé le casting et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'y suis allée.
Raphaël Personnaz, découvert dans La Princesse de Montpensier, montre une nouvelle facette de son jeu et me laisse une fois de plus sans voix. Y a t-il un registre qu'il ne maîtrise pas ?

Djimon Hounsou, la force tranquille. Un très bon acteur découvert il y a quelques années dans Amistad (1998) et qui, selon moi, n'est pas reconnu à sa juste valeur dans la plupart des films où il a joué. Et ici c'est malheureusement le cas. Dommage que son personnage ne dégage pas un peu plus de puissance car après tout c'est lui le chef !

;)

Les personnages autres personnages étaient sympas mais assez plat, contrairement aux montagnes (cf réplique de Djimon Hounsou à Diane Kruger lorsqu'elle lui dit pourquoi elle a choisi ce pays).
Il y avait aussi beaucoup de clichés.

L'histoire, comme je l'ai dit, était intéressante mais sans réelle puissance.
Pendant 1h47 le réalisateur fait pleurer les spectateurs, certains à un point qu'ils engendre malgré eux l'hilarité de la salle (un signe que le film ne les a pas plus touché ?...).
C'était bien trop triste à mon goût et pourtant je suis (très) sensible mais là c'était fatiguant.

J'en attendais plus et il y avait de quoi faire notamment avec de bons acteurs qui se sont beaucoup donnés sur la préparation mais dont l'intensité de ces mois ne ressort pas dans le film.

Ma note : 2,5 / 5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines