Signée le 26 juillet 2011, la nouvelle convention régissant pour 5 ans les relations entre l'assurance maladie et les médecins libéraux a été publiée au J.O. le 25 septembre 2011. Retour sur ses 3 grandes priorités, faire progresser la qualité de soin et la prévention, renforcer l'accès aux soins, moderniser et simplifier les conditions d'exercice.
Faire progresser la qualité de soin et la prévention: Tout d'abord, le mode de rémunération des médecins libéraux a été profondément réformé en généralisant la rémunération sur objectifs de santé publique, en complément du paiement à l'acte ou au forfait. Son objectif, favoriser la prévention, en valorisant certains actes (actes de dépistage..) ou consultations (création de consultations spécifiques…) mais aussi améliorer la prise en charge des maladies chroniques. Ce nouveau mode de rémunération veut favoriser l'efficience du système de soin.
Renforcer l'accès aux soins: Un second axe concerne les solutions proposées pour résoudre la problématique des zones déficitaires, avec la prolongation et l'élargissement du dispositif existant grâe à l'option « Démographie » et l'option « Santé Solidarité Territoriale ». Autre objectif de la Convention, promouvoir le tiers payant social pour les assurés aux revenus modestes.
Moderniser et simplifier les conditions d'exercice : Cette priorité consiste à accélérer l'informatisation des cabinets médicaux. La rémunération sur objectifs valorise ainsi l'utilisation des outils et logiciels de gestion au service des patients (dossier médical informatisé, télétransmission des feuilles de soins…).
Auteur: Sophie Budniok-Tricart, Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
Pour en savoir plus avec la MACSF: http://www.macsf.fr/vous-informer/la-nouvelle-convention-medicale.html (Visuel SAD 12-@fotolia)
Lire aussi:
CONVENTION MÉDICALE: Les bons outils feront les bons médecins –
CONVENTION MÉDICALE : Efficience, performance et accès aux soins -