Ce que nous garantit le label :
Le maquillage certifié biologique suit les mêmes règles que les produits de soin. Il peut être certifié biologique par Ecocert et obtenir la charte Cosmebio s'il contient 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, si 95% de ses ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique et si 10% du total de ses ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Les ingrédients d'origine minérale (comme les pigments) autorisés dans les cosmétiques bio sont inscrits dans une liste positive, mais ne participent pas au pourcentage d'ingrédients issus de l'agriculture biologique (d'où la plus grande difficulté d'être certifié bio en maquillage pour certains types de produits).
Précisons que les labels BDIH et Natrue (auxquelles souscrivent les marques allemandes) reposent sur des critères différents (voir articles " Cosmétiques bio : comment s'y retrouver parmi els différents labels ? "). En l'occurrence, BDIH n'impose pas de pourcentage minimum d'ingrédients biologiques.
Bien toléré, qualitatif, de plus en plus glamour, le maquillage bio a de quoi séduire. Son développement a dû faire face à de fortes contraintes en terme de formulation. Nadine Fabrega des laboratoires Phyt's nous révèle les principaux enjeux.
Interview de Nadine Fabrega, directrice scientifique du groupe Jerodia, auquel appartiennent les Laboratoires Phyt's.
Quels sont les ingrédients interdits dans les formules du maquillage bio ?
Comme pour les cosmétiques bio, sont interdits les conservateurs type parabènes (effet oestrogénique, potentialité cancérogène..)... ; les silicones (non biodégradables, accumulation dans l'organisme), les parfums de synthèse (non écologiques, fort pouvoir allergisant), les produits éthoxylés (obtenus par éthoxylation, procédé hautement dangereux mettant en oeuvre des gaz toxiques, réservé aux usines type Seveso), les colorants de synthèse (toxicité des colorants azoïques, soupçonnés d'être cancérigènes...), les ingrédients issus de la chimie du pétrole (non écologiques, occlusifs, phénomène de bio-accumulation, pas d'intérêt pour la peau).
Quelle est la principale difficulté de formulation ?
Le plus gros de notre travail concerne les couleurs car la palette en pigments naturels est évidemment plus réduite. Nous utilisons beaucoup de pigments minéraux comme des oxydes de fer associés à des nacres pour obtenir des effets satinés, nacrés, pailletés.
Certaines couleurs sont-elles encore inaccessibles en bio ?
Pour l'instant le rouge très franc (type" rouge chanel "), n'est pas possible en naturel bio et les colorants végétaux ne sont pas assez stables pour être utilisés dans ces formules.
Le talc est parfois critiqué, pourquoi ?
Le talc est un minéral ; notre approvisionnement vient de la carrière de Luzenac en Ariége ; Cet ingrédient souffre d'une mauvaise image suite à l'affaire du Talc Morhange dans les années 70, où une erreur de fabrication avait entrainé la mort de nourrissons et certains hésitent encore à l'utiliser ; c'est un produit qui est aujourd'hui maitrisé et apporte douceur aux poudres.
Le maquillage bio peut-il prétendre aux mêmes résultats que le maquillage conventionnel ?
La gamme complète a été très bien accueillie et si les couleurs sont plus naturelles que les maquillages classiques, nous avons d'excellents échos, y compris auprès des professionnels du maquillage et avons prouvé que notre maquillage pour autant qu'il soit bio est aussi qualitatif.
Quelles innovations propose Phyt's par rapport aux autres marques?
L'innovation chez Phyt's a été de proposer la première gamme de maquillage entièrement certifiée bio : crèmes teintées, fonds de teint, mascara, eye liner, rouges à lèvres, gloss, poudres libres, compactes, blush, terracotta... Une nouvelle référence de rouge à lèvres bio est disponible cet automne, le " Liberty Cherry ", avec une teinte rouge carmin.
Propos recueillis par Caroline Chavigny