Avec les familles des otages de Colombie et tous les Comités de soutien, nous nous réjouissons de la libération de Gloria, Luis Eladio, Orlando et Jorge Eduardo. Nous remercions du fond du cœur le Président Sarkozy, le Président Chavez et la Sénatrice Piedad Cordoba pour la constance de leurs efforts en vue de la libération de tous les otages.
Les dernières nouvelles sur l’état de santé d’Ingrid et de certains de ses compagnons de captivité sont plus qu’alarmantes, elles sont épouvantables. Ingrid et ses compagnons sont tout simplement en train de mourir. Ceci est parfaitement inacceptable parce que cette femme et ces hommes sont, par leur dignité et leur courage, l’honneur de la Colombie et de son drapeau. Nous sommes dans une situation d’urgence humanitaire absolue. Nous réprouvons de toutes nos forces les moyens effroyables utilisés par les FARC pour justifier leur combat et nous leur redisons fermement qu’elles sont comptables devant la communauté internationale de la vie de chacun des otages qu’elles détiennent. Cependant, nous estimons que les gestes de libération unilatérale effectués par la guérilla indiquent qu’elles ont levé pour partie leurs conditions d’intransigeance et sont ouvertes au dialogue, à travers un accord humanitaire.
Nous appelons les chefs d’Etat du monde entier à apporter leur soutien au Président Uribe pour que ce dernier, afin de sauver la vie de ses compatriotes, civils, soldats et policiers accepte courageusement dans les plus brefs délais avec l’appui et la présence de la communauté internationale de discuter des conditions d’un accord humanitaire dans la zone de Pradera et Florida.
Nous demandons au peuple colombien d’appuyer notre demande en mémoire de tous leurs compatriotes, victimes d’enlèvement et morts pour leur pays. Nous pensons tout spécialement aux dix otages d’Antioquia assassinés en mai 2003 et aux onze députés du Valle del Cauca disparus en juin 2007.
par Anthony