Exposition Fenêtres sur scène à l’Etoile du Nord

Publié le 10 novembre 2011 par Pixfan @pixfan

Après «corps révélé(s)», exposition collective inaugurant la résidence de l’agence révélateur à L’étoile du Nord Théâtre à l’occasion du festival chorégraphique «Turbulences», deux des photographes de l’agence partagent leur regard sur le processus de création de deux pièces inédites du théâtre. Chacun à leur manière, dans la continuité de leurs recherches artistiques, Benoît Boucherot et Damien Guillaume se sont livrés à un exercice délicat et spontané, dont le résultat est présenté jusqu’au 26 novembre 2011.


C’est la mise en place respective de deux monologues inspirés par deux faits divers qui ont marqué la mémoire collective que Benoît Boucherot et Damien Guillaume ont saisie dans l’objectif de leurs appareils photographiques.

Dans «La priapée des écrevisses», Christian Siméon, auteur et sculpteur parisien, nous dépeint dans ce texte le personnage de Marguerite Steinheil, dit «La pompe funèbre», dont la vie rocambolesque défraya la chronique au début du 20ème siècle.

Avec «Le 20 novembre» (Acte I du projet «Variations intimes»), l’auteur suédois Lars Norén s’attaque au crime du XXIème siècle, plein de haine et de désespoir. Inspiré par le drame d’Emsdetten en Allemagne (un adolescent ouvrit le feu sur ses anciens camarades de lycée avant de se donner la mort), ce spectacle, mis en scène par Jacques David, active sous nos yeux les contradictions d’une société qui se veut être la grande protectrice de ses enfants.

Informations pratiques
« Fenêtres sur Scène » Benoît Boucherot et Damien Guillaume
L’étoile du Nord Théâtre, Paris
du 8 au 26 novembre 2011

L’étoile du Nord Théâtre
16 rue Georgette Agutte – 75018 Paris
M° Guy Moquet – ligne 13
+33 (0)1 42 26 47 47
du lundi au vendredi de 14h à 18h et les jours de représentation
entrée libre

Lien : www.etoiledunord-théâtre.com

Exposition Fenêtres sur scène à l’Etoile du Nord est un article de: Photographie - Pixfan.com