Giorgio Vasari à Paris

Publié le 10 novembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les amateurs d’art savent bien que toutes les expositions ne se ressemblent pas. Il y en a des modestes, des discrètes, des passables, des bonnes et des spectaculaires. Ces dernières sont normalement programmées par quelque institution de grande renommée sur un de ces artistes phares qui occupent des chapitres et des chapitres dans les livres d’art. Que le Louvre de Paris soit le musée le plus important du globe (et en toute sécurité dans les cinq premiers) est plus que probable et que Giorgio Vasari soit une des références de l’art mondial, quasiment personne ne peut le discuter. Conformément à cette idée, le grand temple parisien (qui propose autant un voyage dans la civilisation antique de Chine que dans les avant-gardes les plus enragées), a organisé une ambitieuse exposition sur celui qui fut certainement le premier critique d’art de l’histoire: l’italien Giorgio Vasari, profitant du fait que cette année 2011 soit célébrée le cinquième centenaire de sa naissance. Le lieu, nous l’avons déjà dit: le Louvre; les dates: du 10 novembre 2011 au 8 février 2012.

vasari paris" />vasari paris" />vasari paris" title="giorgio vasari paris" />vasari paris" />

Vasari, né sous le signe du Lion, à Arezzo, une localité de Toscane, fut un architecte connu et réputé, peintre et écrivain. Bien qu’il réalisa d’importants projets architecturaux, surtout pour la famille Médicis, et quelques fresques, sa place dans les livres d’histoire de l’art se doit, précisément, à un livre d’art: Vida de los mejores arquitectos, pintores y escultores italianos, (Vie des meilleurs architectes, peintres et sculpteurs italiens) publié entre 1542 et 1550 et connu par les experts et les amateurs, simplement comme le Vasari.  Bien que cette contribution ait éclipsé une grande partie de son œuvre, il est impossible d’oublier ses projets mémorables, tel que le Palais des Uffizi et l’originale galerie qui le relie au Palais Pitti. Mais, malgré ces grandes œuvres, toutes sous le mécénat du Duc Cosme I de Médicis, ce qu’aimait réellement Vasari était le travail de chercheur et d’écrivain. Ainsi, comme il avait pu amasser une fortune considérable avec les “travaux de construction”, il dédia une grande partie de sa vie à mettre sur pieds cette grande œuvre de l’historiographie de l’art qu’est le Vasari.

Le Musée du Louvre, qui garde précieusement des objets, des documents et des œuvres de pratiquement tous les styles, époques et lieux, organise cette exposition dans laquelle elle met en relation, comme s’il s’agissait d’un récit de l’âge d’or, l’œuvre de Vasari avec les créations de ceux qu’il critiqua dans ses textes. A celui qui ne connaît pas ces histoires, nous devons rappeler que dans Vida de los mejores arquitectos, pintores…(Vie des meilleurs architectes, peintres et sculpteurs italiens) se trouve une étude de la meilleure époque de l’art italien: de Donatello, Fray Angélico ou Piero de la Francesca à Michel Ange ou Leonardo da Vinci en passant par Boticelli ou Mantegna. L’importance des noms est telle que le Louvre, qui prodigue peu d’information précisément, a publié pour cette exposition une série de documents supplémentaires de spécialistes et de chercheurs, tels sont l’éclat et la splendeur des étoiles de cette exposition. Vous trouverez ci-dessous le lien pour toute information pratique:

http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198674214396&CURRENT_LLV_EXPO%3C%3Ecnt_id=10134198674214396&pageId=1

Candela Vizcaíno