Magazine Culture

Le déclin de l’empire gréco-romain

Par Icf_gestion_patrimoine

Le déclin de l’empire gréco-romain

Après avoir créé la civilisation moderne, dominé le monde et laissé une empreinte marquante sur l’histoire de notre humanité, l’empire gréco-romain est aujourd’hui à la source du risque d’effondrement de l’Europe.

L’Histoire avec un grand H n’est plus ce qu’elle était… Les grandes civilisations sont en déclin total. Il est en effet étonnant de constater qu’après les atermoiements grecs la semaine dernière, c’est désormais au tour de l’Italie d’être la cause des difficultés européennes. Ce sont donc ces deux civilisations prestigieuses qui sont en train de faire vaciller l’Europe, et de remettre en cause par conséquent  l’ordre mondial. Et comble du comble, ce sont les barbares goths et gaulois qui tiennent pour partie leur avenir entre les mains !

La valse des dirigeants européens est entamée, la crise entraine tout sur son passage. Le sort de Zapatero en Espagne était scellé depuis quelques mois, celui de Papandreou n’a pas survécu au G20, et l’avenir politique de Berlusconi n’est plus qu’une question d’heures. A qui le tour ? Cette valse politique est bien le reflet du manque de repères traduit par cette crise, crise financière, mais surtout crise de société, crise de mal être, crise de modèle économique dépassé.

Les marchés financiers continuent donc à être ballotés au rythme des décisions politiques, et risquent malheureusement de continuer sur cette voie tant qu’une direction claire et concrète ne sera pas dégagée et annoncée. C’est ce qui fait cruellement défaut à l’Europe aujourd’hui.

Zeus (ou Jupiter) devrait intervenir pour redorer le blason de son empire….mais soyons optimiste, n’y a-t-il pas quelque part un village gaulois qui résiste ?

Guy Roos


Retour à La Une de Logo Paperblog