Durant une trêve internationale, il y a souvent peu d’actualité concernant Milan et la presse préfère donc se concentrer sur ce qui se vend le mieux : le mercato. On en reparlera prochainement mais en attendant, voici donc les notes des recrues milanaises arrivées cet été : Taiwo, Mexès, El Shaarawy, Aquilani et Nocerino. Il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives sur ces joueurs mais après 15 matches disputés, on peut déjà analyser le rendement des joueurs qui ont rejoint l’AC Milan l’été passé.
TAIWO : 5,5
Le défenseur gauche nigérian est arrivé pour renforcer un secteur critique de l’AC Milan. Fort de sa grande expérience (271 matches à l’OM dont 59 en coupes d’Europe et pas moins de 50 sélections en équipe nationale), le club milanais n’a pas laissé l’occasion de l’engager gratuitement, quitte même à utiliser, à cette époque, la seule place d’extra-communautaire disponible! C’est dire comme Milan comptait sur ce joueur et avait totale confiance en ses capacités, surtout après avoir observé ses bonnes prestations en Champions League. Et pourtant, ses lacunes défensives étaient évidentes. L’AC Milan a-t-il pris le risque de l’engager en connaissance de cause ou a fait une erreur de jugement? Impossible de le savoir. Le fait est que Taye Taiwo a un mal fou à conquérir une place de titulaire et le plus inquiétant est qu’il n’y arrive pas face à des concurrents pourtant pas impeccables. Malheureusement pour lui, dans la vie en général, la première impression est extrêmement importante et lors de sa première titularisation, il est passé près de la catastrophe avant qu’Allegri ne le remplace à la mi-temps. De plus, la presse italienne est très critique envers lui alors qu’elle excuse beaucoup plus facilement les erreurs de Zambrotta et Antonini. Résultat : il a immédiatement (et trop hâtivement) été considéré comme flop. Il est vrai que Allegri a peur de lui faire confiance mais c’est avant tout au joueur de prouver qu’il est capable de s’adapter au foot italien. Jusqu’à présent, l’entraineur milanais a préféré l’aligner dans une compétition qu’il connait bien, la Champions League, mais n’ose pas lui faire confiance en championnat contre un adversaire un peu plus robuste. Un autre élément qui joue en défaveur de Taiwo est qu’il y a très peu de temps pour effectuer des entrainements tactiques car l’équipe enchaine les décrassages aux préparations de matches. Bref, Taye Taiwo aura encore sa chance mais il doit montrer des progrès en phase défensives pour gagner la confiance du Mister. Il peut y arriver, surtout vu la qualité de ses concurrents mais jusqu’à présent il n’a pas convaincu car il a semblé beaucoup trop timide, voire timoré. Allegri a également un rôle à jouer car c’est à lui de lui transmettre la confiance nécessaire pour que Taye Taiwo puisse s’imposer à Milan.
MEXES : s.v
Arrivé à Milan gravement blessé, il a récupéré dans les temps mais alors qu’il était sur le point de faire son retour définitif, il a été de nouveau stoppé dans son élan par une micro-fracture à la main. Son retour ne saurait tarder : il a les capacités et l’expérience pour s’intégrer sans problème et donner un coup de main à Nesta qui a de plus en plus de mal à enchainer les rencontres. On l’attend avec impatience, d’une part par curiosité mais surtout car il empêchera Bonera de jouer!
EL SHAARAWY : 6,5 (vote sur son potentiel cette saison)
Comme vous l’aurez sans doute deviné, j’avoue avoir un faible (footballistique!!!) pour ce joueur. Le Petit Pharaon faisait déjà parler de lui quand il évoluait dans la Primavera de Genoa. Il était déjà le leader et fut le protagoniste absolu de cette saison qui a permis à son équipe de gagner le championnat. Il a ensuite été prêté à Padova en Serie B où là aussi, il a brillé par son talent et a emmené son équipe aux playoff pour atteindre la Serie A. Malheureusement, son superbe but n’a pas suffit à son équipe pour atteindre la Serie A. Parallèlement, il a évolué parcouru toutes les catégories en sélection nationale : -17 ans et -19 ans avant d’avoir été très récemment convoqué en équipe -21 ans par Ciro Ferrara. Il a prouvé avoir le talent mais aussi le mental pour devenir un excellent joueur, voire un champion. Malheureusement, il a été très peu utilisé par Allegri cette saison. Exclu de la liste Champions League, il a disputé que quelques minutes en championnat, soit en toute fin de match ou en cas d’extrême urgence. Contre l’Udinese, il a été lancé dans la battaille aux côtés de Cassano car Ibrahimovic, Robinho et Inzaghi étaient absents et Pato sortait sur blessure! Malgré sa prestation positive et sont but inscrit, qui a sauvé Milan, il n’a plus été utilisé. Le club milanais a payé sa copropriété 5M d’euros en plus de la copropriété de Merkel (évaluée à l’époque à 2,5M), pour un total de 7,5M. Milan a refusé de le laisser évoluer sans pression à Genoa (qui a insisté pour l’avoir fin aout) pour pouvoir voir ses progrès de près et compter sur lui immédiatement. Avec la blessure de Cassano, El Shaarawy a, en théorie, une belle occasion de trouver du temps de jeu mais Pato est maintenant de retour et est logiquement devant lui dans la hiérarchie. Jouera-t-il un peu plus? Sera-t-il prêté en janvier? Avons-nous vraiment besoin d’un attaquant supplémentaire en janvier en sachant que El Shaarawy et Inzaghi sont disponibles ne jouent pratiquement jamais? Une chose est sure : Allegri DOIT lui donner du temps de jeu. Il ne doit pas forcément être titulaire mais compte tenu de la longue absence de Cassano, il DOIT progresser et il a besoin de jouer pour y arriver. Sinon il y a le risque de gâcher un talent.
AQUILANI : 7
Il n’a jamais pleinement convaincu dans sa carrière, très souvent interrompue par des blessures : à Rome, il était promis à un bel avenir mais il a ensuite rejoint Liverpool pour 24M d’euros et là aussi, il a subi des blessures et n’a pas réussi à s’imposer. Après une saison à demi-teinte (comme toute son équipe) à la Juve, le club turinois n’a voulu lever son option d’achat fixée à 18M. Arrivé à Milan sur prêt avec option / obligation d’achat fixée à 6,5M d’euros (!!!), il a provoqué la déception et la colère des tifosi. Il n’y peut rien le pauvre mais les tifosi s’attendaient à un grand champion, promis par Berlusconi et Galliani. Après une période d’adaptation et un repositionnement à droite, Aquilani a apporté de la fraicheur et de la qualité à la ligne médiane milanaise en démontrant qu’il n’avait pas perdu sa qualité de passe et de frappe de loin. Son impact a été très positif et ce fut même une belle surprise. De plus, il a encore une marge de progression et son rapport qualité / prix / utilité est excellent. Il lui manque encore un peu de continuité car il n’est pas présent constamment dans le jeu : durant les 90 minutes, il a parfois tendance à disparaitre un peu. Il peut donc mieux faire mais mérite amplement sa bonne note.
NOCERINO : 8 (surtout par rapport à ce qu’on en attendait)
C’est probablement la plus grande surprise des nouvelles recrues. En moins de 10 matches, il a inscrit autant de but qu’en une saison, il presse, se bat comme un lion, il récupère des tonnes de ballons, les distribue et tire! Il n’abandonne jamais et y croit jusqu’au bout. Même quand il joue mal (premier match, contre Barcelone), il est celui qui y croit le plus et ce n’est pas un hasard si c’est lui qui se procure le corner à la 93ème minute qui a permis à Thiago Silva d’égaliser. Et que dire de son rapport qualité / prix / utilité? Il est tout simplement exceptionnel puisqu’il a couté 500 000 euros et bénéficie d’un salaire trois fois moins élevé que celui de Flamini, pour un rendement ô combien supérieur! Que demander de plus à cet achat low cost et last minute?