La ministre Bonie-Claverie
« J’ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l’indifférence. » disait Anatole France. Je suis ainsi fait. Quand j’apporte mon soutien, c’est sans faille et sans contrepartie. Je ne suis l’esclave d’aucun lobby et par conséquent, seule la vérité, MA vérité me guide. Je trouve donc contradictoire, le discours du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. On ne peut pas demander aux autres de pardonner, de faire la paix ou de se réconcilier, si, soi-même, on ne fait pas la paix avec ses adversaires politiques qu’on brocarde ici ou là. On ne peut donc dire que la démocratie a triomphé pour l’instant en Côte d’Ivoire. Pire, lorsqu’on interdit une manifestation ou qu’on tabasse ou fait tabasser ses opposants, c’est que cette paix est en trompe l’œil.
Embastiller des personnes, parce qu’elles ont été proches de l’ancien gouvernement ou simplement parce qu’elles ont sa sympathie, ce n’est pas la justice. Ne pas répondre favorablement aux 65 requêtes de liberté provisoires, alors que les dossiers, pour la plupart, sont vides, c’est un déni de justice, un procédé dictatorial. Les juges abidjanais près la cour ont donc autorisé la liberté provisoire à 8 prisonniers politiques. Comme je l’affirmais après la crise post-électorale, la libération de Laurent Gbagbo est le véritable préalable à la paix. Je n’ai toujours pas changé d’avis dessus.
De deux choses l’une, soit Ouattara n’est pas un démocrate, soit, il suis directement les ordres venus de Paris et, c’est vraiment regrettable…L’Afrique n’a pas besoin de sous-préfets, mais de vrais présidents indépendants.
Voici la liste des libérés, dont des ministres, des journalistes et des pro-Gbagbo:
1- Guezé Kanon Germain
2- Koné Boubakar
3- Bohui Komé Armand
4- Dassé Dagourou Jean Martin
5- Koudou Djagoran Constant
6- Etien Amoakon
7- Ouégnin Georges Armand Alexix
8- Leba Gnahon Chantal
9- Kata Keke Joseph
10- Koudou Simon
11- Gui Boni Sinsin Roland
12- Bolou Bi Toto Jerôme
13- Hué Lou Gouablé Simone
14- Dedi née Tapé Mazon Adèle
15- Boni Claverie Danièle
16- Lohourignon Kouyo Maurice
17- Diabaté Bêh
18- Gnamien Yao
19- Boguhet Serge Michel
20- Dogbo Djéréké Raphaël