Magazine Culture
Chronique de la mort blanche, tome 1
Présentation de l'éditeur:
Un étrange épidémie ravage les Franges féeriques d'Orlandie, décimant les druides et magiciens, garants de la liberté de l'île. Profitant de la vacance du pouvoir, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut roi. Les Marches méridionales refusent son autorité. Toute la région est alors entraînée dans une sanglante guerre civile.Arline et Sean, deux jeunes sorciers secondés par un puissant troll, tentent de trouver le remède du mal qui anéantit leurs congénères. Guidés par Lorcan, limier des Marches du Sud, ils vont atteindre la Tour d’Émeraude.
L'antique citadelle voilée de mystère pourrait bien détenir les réponses qu'ils cherchent désespérément. A condition d'en décrypter au plus vite les arcanes. Car, dans ces ténèbres qui souillent la magie et rongent le cœur des êtres, l'espoir se meurt peu à peu ...
L'avis de Phooka:
Arline et Sean sont deux jeunes magiciens mandatés pour trouver la source d'une étrange maladie qui anéantit leurs confrères. Pour les aider, il sont entourés d'un Troll et d'un guide. Ce dernier, Lorcan, étant recruté pour les emmener au lieu de leur destination, La tour d'Emeraude, restera finalement attiré qu'il est par la belle Arline. En parallèle, Endrew, fils de seigneur s'auto-proclame Haut-Roi et déclare la guerre à tous les seigneurs qui ne le suivent pas.
Une trame très classique pour un roman de fantasy. Classique donc, mais qui donne un roman efficace et réussi, passé les tous premiers chapitres. Car oui, j'ai un petit bémol pour la mise en place de l'intrigue et des personnages qui s'avère un peu longue et brouillonne. les premiers chapitres passent d'un groupe de personnages à un autre (classique aussi me direz-vous), mais le lecteur est un peu perdu, se mélangeant un peu les pinceaux entre les différents protagonistes de l'histoire et ne comprenant pas les liens entre eux. Mais petit à petit, tout se met en place et le récit prend alors son envol pour emporter le lecteur dans un monde incroyablement riche et foisonnant de créatures de toutes sortes. Nicolas Cluzeau a vraiment un imaginaire hors du commun (ou alors un portail perso qui lui permet de passer dans ce monde féérique ...). Et surtout son écriture précise et très "visuelle" plonge vraiment le lecteur dans ce monde plein de surprises et de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres.C'est d'ailleurs sans doute cette richesse de l'imaginaire qui fait que le début soit un peu brouillon. On a l'impression que l'auteur a tout ce monde dans la tête et que le pauvre lecteur lui rame un peu pour se le représenter. Mais une fois les bases clairement posées alors le récit prend toute son ampleur en entraînant avec lui un lecteur émerveillé.On voit d'ailleurs l'évolution du roman au fil des chapitres et on se fait piéger à les enchaîner les uns après les autres.Le roman plaira à la fois aux ados et aux adultes car la structure en est suffisamment complexe et riche pour passionner tout le monde (même si ce n'est pas de la fantasy adulte). Les héros sont complexes et pas forcément manichéens. Endrew, l'affreux horrible Haut Roi que l'on a envie de maudire en permanence a parfois des réflexions qui laissent entrevoir (très peu c'est sûr) qu'il n'est peut-être pas complètement mauvais. Il est le personnage extrême par excellence, mais même les autres ont parfois un voile de mystère qui fait que rien n'est joué d'avance. Et ça, c'est vraiment un bon point pour le récit.
Il me reste quand même un autre bémol que je vais mettre en spoiler (peut-être quelqu'un aura son point de vue à me donner)
Je trouve que la mort de Lorcan est un peu rapide et presque "anodine". Je ne sais pas vraiment comment exprimer ça. Lorcan est présenté comme un personnage important du roman. On en apprend petit à petit beaucoup sur lui, comme s'il allait avoir un rôle vraiment primordial et hop d'un coup il meurt. C'est très frustrant je trouve et je ne peux pas imaginer que l'auteur en reste là ou alors vraiment je serais déçue. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on le retrouvera d'une façon ou d'une autre. Je croise les doigts.
Voilà un livre de Fantasy jeunesse d'une incroyable richesse. Je dirais même d'une incroyable richesse "visuelle", tant l'auteur arrive à plonger le lecteur dans ce monde féérique et dangereux. Et malgré un début un petit peu laborieux, le lecteur ado ou pas d'ailleurs se régale de bout en bout. Compte tenu de l'évolution de ce premier tome, je suis sûre que le second opus sera passionnant et j'ai hâte de le découvrir.
Un petit mot aussi pour sire qu'en tant qu'objet les livres de chez Galapagos sont très très beau et agréable au toucher. Un vrai plaisir de les tenir en main.
D'autres avis: Seelie, Karline, Mylène